𝐊𝐚𝐬𝐚ï-𝐉𝐮𝐬𝐭𝐢𝐜𝐞: le calvaire des pensionnaires de la prison de Luebo

0
prisonniers_prison_centrale_tshikapa_21_0_jpg_711_473_1

En visite éclaire  mardi 26 mardi dernier dans la maison pénitentiaire de Luebo dans la province du Kasaï, en République Démocratique du Congo, le reporter d’Africongo.net révèle que la prison centrale de Luebo est un véritable enfer, ses pensionnaires sont placés apparemment dans un mouroir en attendant d’être inhumés. 

Pourtant, la prison de Luebo est réputée sur le plan historique pour avoir gardé le prophète Simon Kimbangu. Malheureusement, l’entretien de ce site historique et touristique par le gouvernement tant provincial que national pose problème. 

«La prison centrale de Luebo située dans l’ancien chef-lieu du district du Kasaï est comparable à l’enfer : pas d’eau, pas de médicaments ni un détachement des médecins. La nourriture des prisonniers de Luebo reste une dinette qui se donne au moins cinq fois la semaine. Pas d’habillement ou ténue distinctive ni divertissement, pas de toilettes ni douches et chaque visite des prisonniers est conditionnée au paiement d’une caution selon l’humeur des gardiens pénitentiaires», révèle notre reporter.

À en croire un détenu qui s’est confié à AfriCongo sous le sceau de l’anonymat,la prison centrale de Luebo regorge actuellement plus de 80 détenus, dont près de 70 sont en attente de jugement.

D’où son appel au gouvernement congolais ainsi qu’aux partenaires de veiller sur la gestion de cette maison carcérale afin de sauver la vie des détenus qui passent nuit au même le pavement, dans une pièce qui a dans son coin une poubelle des matières fécales.

Célestin Freinet KANKU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *