RDC: le Kasaï et le Kasaï central se disputent à nouveau la cité de Bakuakenge

Le conflit latent de la cité de Bakua Nkenge disputée en filigrane par les provinces du Kasaï et le Kasaï Central refait surface, à la base, le projet de construction des routes entre le territoire de Demba ( Kasaï Central) et celui de Mweka (Kasaï), projet initié par le député national Mpandanjila, élu de Demba.
En effet, il s’agit d’un rebondissement spectaculaire, les hostilités ont repris mercredi 27 mars entre la province du Kasaï et celle du Kasaï Central. Ceci fait suite à l’arrivée à Mweka des engins du Député National Pandanjila, élu de la circonscription électorale de Demba dans la province du Kasaï Central, qui envisage construire une route en terre battue qui part de Demba, en passant par Mweka jusqu’à Ilebo.
Ce projet qui n’est pas reconnu par l’administrateur du territoire de Mweka a fait retentir durant la journée de ce mercredi 27 mars, de balles réelles entre les villages frontaliers Bakwa-Kenge (Kuba de Bolempo) du territoire de Mweka et Bena Milombe du territoire de Demba.
Contacté par AfriCongo.net, l’administrateur du territoire de Mweka, François Minga Mbengele qui confirme cette hostilité, rassure d’avoir réussi de son gouverneur de province du Kasaï Dieudonné Pieme, l’instruction de descendre sur terrain afin de déclarer le premier bilan.
«l’information est réelle, il s’agit d’un projet initié par un certain Député Mpandanjila du territoire de Demba qui prétend améliorer la route de Demba-Ilebo en passant par Mweka sans passer par nous pour nous informer pendant qu’il y a un problème des limites entre les deux territoires. J’ai déjà eu des instructions de mon gouverneur de province m’ obligeant de descendre demain à Bakwa-Kenge pour m’enquérir de la situation pendant que lui également pourra échanger avec son homologue du Kasaï Central», a déclaré François Minga Mbengele.
Pour rappel, la province du Kasaï et celle du Kasaï Central vivent en désaccord des limites cartographiques entre le territoire de Mweka et celui de Demba, et ces hostilités ont déjà causé des pertes en vies humaines les deux dernières années.
Célestin Freinet KANKU