PDL 145 T et Tshilejelu : le Kasaï mis dans les oubliettes par FATSHI

Les langues se délient sur la vraie attention du régime Tshisekedi sur la province du Kasaï dont la ville de Tshikapa est chef-lieu. Les élus de cette province ont dressé un tableau sombre des projets initiés par Félix Tshisekedi mais n’ont jamais connu l’exécution dans cette partie du pays victime de la mauvaise politique du «Grand Kasaï».
Au tour de son nouveau président Guy Mafuta Kabongo, le caucus des élus nationaux du Kasaï attire l’attention de la Première ministre Judith Suminwa d’avoir un oeil regardant sur cette province qui s’estime abandonnée par le régime Tshisekedi.
Pour accélérer les choses, les élus du Kasaï ont unanimement accepté d’accompagner le gouvernement Suminwa d’abord pour son investiture la semaine prochaine.
«En prélude de l’investiture du gouvernement Suminwa la semaine prochaine, le caucus des élus de la province du Kasaï s’est réuni notamment pour faire le point sur la situation de la province. En premier lieu, nous avons tous souscrit à cette volonté d’investir ce gouvernement. Au regard de la situation que traverse le pays, toute réclamation devrait être faite à l’interne. Le lundi ou mardi prochain, le gouvernement Suminwa sera investi sans problème», a noté le député Guy Mafuta Kabongo.
Entre-temps, les élus du Kasaï attendent d’être reçus par le ministre des Infrastructures pour se pencher sur la question du pont jetté sur la rivière Kaluebo. Lequel pont facilite le trafic entre les territoires de Tshikapa et Luebo tout en donnant l’accès sur la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.
«Nous avons fait le point sur la situation dans notre province déjà que nous sommes frappés de plein fouet par l’effondrement du pont Kaluebo qui a coupé la population de tout un territoire l’accès dans la ville de Tshikapa et également aussi de l’évolution de la route Tshikapa-Kandiaji qui traîne quand même. Nous avons résolu au niveau du caucus d’effectuer dès les vacances parlementaires, une descente tous ensemble pour évaluer l’état d’avancement de cette route», a plaidé Guy Mafuta.
Le ministre Gisaro Muvuni mis à l’épreuve
Les élus nationaux du Kasaï ne décolèrent pas. Ils attendent voir le ministre Gisaro Muvuni des Infrastructures et travaux publics agir avec célérité pour rétablir le pont sur Kaluebo comme il l’a fait pour le pont Lubi à Kabeya Kamuanga au Kasaï oriental.
«Là aussi nous espérons que le ministre des Infrastructures, à qui nous avons adressé une correspondance de demande d’audience sera prompt comme il a été au niveau de Mbujimayi où également nos frères ont connu l’effondrement du pont jeté sur la rivière Lubi et deux jours après il avait réagi. Nous espérons qu’il est le ministre de toute la République, il en fera autant pour le pont Kaluebo qui s’est écroulé récemment».
Il y a le problème de la route de Ndjoko Punda, toutes ces érosions qui menacent le territoire de Luebo qui va pratiquement disparaître de la carte de la RDC si rien n’est fait, toutes ces questions seront portées sur la table du ministre des Infrastructures pour qu’il y ait des solutions ou des réponses idoines.
Pour le caucus des élus du Kasaï, la province a été abandonnée depuis le premier mandat du chef de l’État Félix Tshisekedi. Les grands projets initiés dans l’espace grand Kasaï sont orientés par l’entourage du chef de l’État au Kasaï Oriental, ce qui risque de créer une tension entre ce peuple pourtant frère.
«Il y a urgence à ce que la province du Kasaï qui a été négligée pendant tout ce temps, il faut le dire parce que pour le projet 145 territoires Tshikapa n’a pas connu de coupure de ruban moins encore d’inauguration pour le projet Tshilejelu mêmement et c’est une province qui s’estime quand même être négligée. Il est grand temps qu’un oeil regardant soit pointé sur cette province et nous espérons qu’à la tête du gouvernement comme il y a une dame, elle sera beaucoup plus différente que ses prédécesseurs c’est-à-dire qu’elle va considérer la province du Kasaï comme une des parties du territoire de la République démocratique du Congo et de ce point de vue devrait bénéficier de la même attention, de la même diligence que les sont d’autres coins du pays».

Le constat du caucus des députés nationaux du Kasaï est le reflet de ce ras-le-bol de la population de cette province qui ne comprend pas comment rien ne se réalise dans cette partie de la République sous le règne du fils d’Etienne Tshisekedi, pourtant cette province a résisté dans l’opposition avec un seul espoir «UDPS vaincra»…
Théo Démosthène KALUBI