Kasaï-central : une Commission ad-hoc mise sur pied pour mener des enquêtes sur le conflit foncier à Dimbelenge

L’Assemblée provinciale du Kasaï-central a mis en place une commission ad-hoc aux fins de mener des enquêtes sérieuses sur le conflit foncier qui oppose deux groupements dans le territoire de Dimbelenge. Annonce faite au cours de la plénière de ce lundi 10 juin.
C’est la motion d’information soulevée par le député Delphin Mbuyi sur la gravité de la situation sécuritaire dans le territoire de Dimbelenge qui a suscité la mise en place de cette Commission. Tous les groupes parlementaires représentant les forces politiques de l’Organe délibérant du Kasaï Central doivent envoyer chacun un membre dans la Commission ad-hoc, a insisté le président de l’Assemblée provinciale Daniel Lukusa.
Un conflit des terres arables oppose deux groupements de Bena Kasa et celui de Bosonge Bambele dans le territoire de Dimbelenge. Ces tiraillements ont causé la mort de plusieurs personnes, d’où la nécessité d’une enquête minutieuse pour lever le voile sur les présumées raisons de ces attaques fratricides.
Pour une brève présentation, Dimbelenge est l’un des cinq territoires qui composent la province du Kasaï central. Il compte 5 secteurs dont : Kunduyi, Lubi, Lubudi, Lukibu, et Mashala.
Saint Augustin NTUMBA