Kasaï : un incendie accidentel crée des dégâts dans le secteur de Bapende

Une vingtaine des maisons sont parties en fumée et d’importants dégâts matériels sont enregistrés suite à un incendie d’origine accidentelle le lundi 10 juin au village Zando Lungeya dans le secteur de Bapende, territoire de Tshikapa, au Kasaï.
À en croire la Radio Les Ondes du progrès de la ville de Tshikapa qui relaye cette information sur sa page Facebook, le feu est parti du foyer d’une dame tenancière d’un restaurant dans ce village situé à une trentaine de Kilomètres de la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.
Facilité par le fort vent qui soufflait, le feu s’est rapidement propagé, consumant tout sur son passage, rapportent les habitants du village.
Justin Jinguluka, professeur dans une école secondaire de la place déplore d’importants dégâts matériels. C’est notamment des stocks de maïs, maniocs et autres produits alimentaires locaux, des produits manufacturés des boutiques et alimentations, sans compter tous les biens de ménage et autres ustensiles de cuisine.
Tout est parti en fumée et la population passe des moments extrêmement critiques. Les victimes en appellent à une assistance humanitaire urgente car elles manquent de tout et passent nuit à la belle étoile.
Le village Lungeya est situé dans le groupement Kombo, du chef Katshi Kamiya dans le secteur de Bapende, territoire de Tshikapa,dans la province du Kasaï.
Oliviera-Noëlla BANSEKI