Gouvernement Suminwa : Olivier Tombe plaide pour un «budget programme réaliste répondant aux attentes du peuple»

0
1718541699646

Revenant sur le programme d’action du gouvernement Suminwa défendu au cours de la semaine, le député Olivier Tombe Tombe note que ce programme touche à tous les secteurs de la vie nationale d’où il salue la ténacité de la cheffe du gouvernement. 

L’élu de Luebo au Kasaï dit avoir versé ses amendements au cabinet de la Première ministre pour enrichissement, notamment pour sa circonscription électorale. 

«Le programme a été reçu unanimement, nous réalisons qu’il y a des chiffres et des paramètres qui touchent à tous les secteurs de la vie nationale et particulièrement de nos circonscriptions qui réclament et qui sont d’ailleurs toutes décimées départ les conditions socio-économiques, environnementales. Et nous sommes certains que ce programme est une réponse aux attentes de notre population. Les amendements nous les avons versés au cabinet de la Première ministre que nous saluons pour la ténacité de ce programme», a-t-il précisé. 

Olivier Tombe pense que le programme seul ne suffit pas. Il faut y ajouter la volonté et l’engagement humain. À l’en croire, le fait que le chef de l’État a placé une femme à la tête du gouvernement est un changement de paradigme dans la gestion. 

«Nous disons que le programme est fixé et c’est un problème d’hommes. Aujourd’hui le chef a mis une dame à la tête du gouvernement et les caractéristiques d’une femme c’est l’attention, l’endurance et l’assiduité. Le Congo est grand et a besoin d’une population endurante, capable d’écouter et d’oser. Au travers ce programme, nous savons qu’un élan d’espoir et du courage doublé d’efficacité vaut que tout. Nous voulons un budget programme où chaque ministre se trouve capable de saisir sa dotation et être capable de la déployer au travers le développement de son projet sectoriel», a-t-il indiqué. 

Cependant, il exhorte la population congolaise à s’approprier de ce programme et d’accompagner le gouvernement par tous les mécanismes citoyens pour une réussite collective. 

«Nous demandons à la population d’accompagner le gouvernement à exécuter les prévisions liées au développement du Kasaï et de Luebo qui est décimé, pourtant Luebo est une zone centre qui réunit du nord au sud et du sud au nord du Kasaï. Au regard de cette position stratégique, Luebo ne peut pas subir un quelconque délaissement. C’est à notre population d’accorder de l’espoir à cette nouvelle architecture gouvernementale pour que nous puissions voir ne fût-ce qu’un peu d’infrastructures dans notre entité», a-t-il martelé. 

Il sied de noter que le coût du programme d’actions du gouvernement de la République Démocratique du Congo pour les cinq prochaines années (2024-2028) est estimé à 277.066 milliards FC, soit l’équivalent de 92,9 milliards USD, soit un coût annuel moyen de 55.413,2 milliards FC, correspondant à environ 18,471 milliards USD.

Théo Démosthène KALUBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *