Football: Vivement une ligue provinciale pour le Kasaï (Cédric Musongo)

0
1718804148939

Le député provincial et président de l’ Académie Club Casque Bleu, Cédric Musongo Mukaba sort de son silence après la disqualification de l’AS Kamalenga pour des raisons inavouées lors de la finale du championnat provincial contre Tout violent Tshipepele de Kananga jouée dernièrement à Tshikapa. 

Sidéré par l’attitude de la Ligue de football du Kasaï Occidental (LIFKOC) qui gère l’organisation du championnat provincial de football dans les deux provinces du Kasaï et Kasaï central depuis le démembrement du Kasaï occidental en 2015, Cédric Musongo sollicite de la  FECOFA l’installation d’une ligue de football propre à la province du Kasaï pour qu’à la prochaine occasion, les clubs du Kasaï ne soient pas marginalisés par ceux de Kananga. 

«Je suis navré de la disqualification de deux équipes qui ont joué la finale notamment Tshipepele et AS Kamalenga d’où la motivation de solliciter l’implication des autorités de la FECOFA  pour la dotation d’une ligue de football à la province du Kasaï. La démarche est entamée depuis la nuit de temps pour cette ligue et les conditions sont réunies, voilà pourquoi il nous a été recommandé d’avoir nos ententes propres au Kasaï. Il est juste question de remplir certaines conditions pour que ces ententes fonctionnent normalement selon les normes et nous y sommes penchés car, les stades il y en a de bonnes qualités d’ailleurs», a conclu Cédric Musongo. 

L’installation d’une ligue de football à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï est indispensable, pensent les sociétaires, étant donné qu’elle permettrait à la réduction des dépenses pour le déplacement des clubs vers les lieux  organisés pour  les rencontres du championnat provincial. 

Franck TSHILOMBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *