Construction du débarcadère de pêche: les travaux vont bientôt reprendre à Kinkole (Jean-Pierre Tshimanga)

Regaillardi par la présence du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi à la célébration de la journée nationale du poisson le 24 juin, le ministre de la Pêche et élevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana annonce pour bientôt la reprise de travaux de construction du débarcadère intégré à Kinkole, à Kinshasa.
Pour le patron de la pêche et élevage congolais, la visite du chef de l’État sur le site des travaux à Kinkole, était une évaluation des activités réalisées par son prédécesseur à la tête du ministère, afin de décaisser le Fonds qui reste pour l’avancement d’activités de construction de ce complexe de pêche.

«Le chef de l’État son Excellence Félix Antoine Tshisekedi est venu se rendre compte des réalisations qui ont été faites lors des années précédentes. C’était la construction de ce débarcadère intégré dont beaucoup de choses ont été bousillées par les inondations des eaux du fleuve. Le chef de l’État a visité le site et a promis la reprise des travaux car le décaissement était arrêté. À travers cette visite, on rassure les pêcheurs qu’ils seront bénéficiaires d’ici là de ce grand marché».
Ce débarcadère entre dans dans les actions emblématiques initiées par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi et la cheffe du gouvernement Judith Suminwa Tuluka afin d’accroître les capacités des pêcheurs et des pisciculteurs à fournir à la population congolaise le poisson qui est une denrée stratégique dans le quotidien du congolais, note le ministre Jean-Pierre Tshimanga Buana.

Parmi les actions emblématiques initiées par le chef de l’État, le patron de la Pêche et élevage congolais note entre autres, la dotation par le gouvernement des moyens de nature à booster la production nationale du poisson.
Toutefois, le Débarcadère est une infrastructure qui intègre les bureaux administratifs, une machine à glace, une chambre froide, les ponts de séchage, une esplanade, un quai d’accostage des embarcations de pêche, un pavillon pour le négoce des poissons, des parkings, un espace de détente et des installations sanitaires.
Théo Démosthène KALUBI