CENCO : Muteba va-t-il arborer sa tunique politique habituelle ?

Célèbre dans les prêches aux allures des invectives politiques et homélies sur commande teintées des critiques acerbes contre le régime Tshisekedi, l’archevêque metropolitain de Lubumbashi, Muteba Mugalu Fulgence est élu président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), une structure qui chapeaute l’Eglise catholique en RDC.
Le tonitruant évêque remplace Marcel Utembi Tapa, archevêque métropolitain de Kisangani. Mgr Etienne Ung’Eyowun, évêque de Bondo est élu premier vice-président. La deuxième vice-présidence revient à Mgr Jean-Bertin Nadonye, évêque de Lolo.
Très surprenant pour l’Eglise dite universelle, tous les évêques ressortissants du Kasaï ont été déboutés par la bande à Ambongo pour leur appartenance à la même région linguistique avec le président de la République Félix Tshisekedi, dommage !
Dans l’hypocrisie légendaire, cette équipe atypique de la CENCO a été présentée au chef de l’État Félix Tshisekedi par une délégation incluant le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, et les archevêques des provinces ecclésiastiques. Quelle fausse modestie!
«Les évêques ont jugé bon de venir échanger avec le chef de l’État sur la marche du pays. Vous savez que la préoccupation majeure des évêques, c’est le bien-être de la population congolaise. Ils ont invité le chef de l’État à donner davantage de son impulsion pour que la situation s’améliore. Je vous assure que les échanges ont été harmonieux et responsables. Le président de la République a démontré qu’il connaît bien son pays et les problèmes auxquels il est confronté. Il a reconnu l’objectivité des propos des évêques et a promis son engagement, demandant à l’Église de continuer à l’accompagner», a déclaré pince sans rire, Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO.

Pour certains analystes qui se sont confiés à Africongo.net, Fulgence Muteba Mugalu, très proche de Moïse Katumbi et instigateur des tensions entre Luba et Katangais dans l’espace grand Katanga est la cartouche que l’Eglise catholique a préparée pour contrer Tshisekedi à postposer son projet de la révision constitutionnelle. Les moyens colossaux seront mis à sa disposition par les multinationales et son pourvoyeur Katumbi dans les jours à venir afin de créer un tollé dans le souci de ne pas permettre au régime Tshisekedi de toucher à la Constitution.
Très dernièrement, l’Église catholique a été mise en cause à travers une vidéo, dans l’affaire du coup d’État raté à Kinshasa le 19 mai dernier. Dans cette vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, on peut observer le putschiste Christian Malanga se pavaner sereinement dans un environnement que l’Exorciste Akuma appelle Vatican dans son commentaire. Malgré le démenti de Donatien Nshole, les avertis restent toujours dubitatifs.
Théo Démosthène KALUBI