Gestion de la santé animale en RDC: Jean-Pierre Tshimanga réactive la direction des services vétérinaires

Le ministre de Pêche et élevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana donne de l’impulsion à la direction des services vétérinaires afin de gérer la santé animale en RDC. Voilà qui justifie la réunion qu’il a tenue mardi 2 juillet à l’attention des directeurs relevant du Secrétariat général de son ministère.
Pour le ministre Jean-Pierre Tshimanga, la gestion de la santé animale en RDC nécessite la synergie entre tous les services vétérinaires.

«C’est la deuxième réunion du ministre avec les Directeurs de l’administration de son ministère. À la première réunion, il était question que chaque directeur fasse l’état des lieux de sa direction. Aujourd’hui, le ministre a chargé la direction des services vétérinaires qui renferme toutes les directions de la santé animale de se regrouper pour un travail en synergie. Sur demande des évaluateurs internationaux, le laboratoire vétérinaire, la direction de lutte contre les maladies, les services du règne animal et halieutique, le service epidemio-surveillance, toutes ces directions devraient se retrouver autour de la direction des services vétérinaires ensemble pour collaborer, pour résoudre les problèmes de la santé animale dans notre pays. Il ne reste qu’au ministre de prendre une note circulaire pour déterminer les mécanismes de collaboration entre toutes ces directions», a indiqué Mme Pascaline Mbangu Kikumbi,Secrétaire générale à la Pêche et élevage.

Les directions concernées doivent se trouver au tour de la Secrétaire générale afin de fournir un rapport succinct au ministre Jean-Pierre Tshimanga avant de prendre une note circulaire qui donnera des décisions éventuelles.
Théophile KALUBI-MUJANAYI