Industrialisation de la pisciculture congolaise: la Norvège prête à collaborer avec le ministère de Pêche et élevage

La Norvège reste disposée à coopérer avec le gouvernement congolais en apportant son appui technique à l’industrie de pisciculture et élevage. Son ambassadeur en RDC, Odd Molester l’a exprimé au Ministre de Pêche et élevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana ce mardi 2 juillet.
Pour le diplomate norvégien, l’échange a tourné autour de la production et l’importation des poissons salés (Makayabu Ambassades), les conditions pour le commerce , et la coopération technique sur l’appui de l’industrie de pisciculture et élevage en RDC. Et la pêche et l’élevage congolais est un sujet important pour la Norvège. D’où la nécessité d’accompagnement de son pays à la RDC.

«J’ai beaucoup apprécié la volonté du nouveau ministre de faire ce type de coopération. On a vraiment hâte de continuer cette démarche avec votre pays», a-t-il lâché.
Quant à la fiscalité sur l’importation des Makayabu, l’Ambassadeur Norvegien demande aux autorités congolaises de revoir à la baisse des taxes à l’importation des poissons salés qui viennent en RDC , en provenance de Pointe-Noire, au Congo Brazzaville.
«Ce n’est pas une importation réglée; si possible pour améliorer l’importation et augmenter les recettes au profit de l’Etat congolais, on devrait recourir à la baisse des taxes, celà pourrait permettre à l’importation d’être faite directement dans votre pays par Matadi sans passer par Pointe-Noire et cela mettrait les importateurs en contact avec votre pays», a-t-il ajouté.

Odd Molester se dit très heureux de voir la détermination et le souci du Ministre Jean-Pierre Tshimanga qui tient à ce partenariat qui sera gagnant-gagnant pour les deux pays. Et la Norvège est l’un des plus grands producteurs et exportateurs du poisson au monde.
Théo Démosthène KALUBI