Reçue par le ministre Jean-Pierre Tshimanga, la PCA Henriette Wamu plaide pour la prise en charge des mandataires et agents de l’ONPA

La précarité des conditions de travail des mandataires et agents de l’Office National de la Pêche et Aquaculture (ONPA) a été présentée lundi 8 juillet 2024 au ministre de Pêche et élevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana par la Présidente du Conseil d’administration, Henriette Wamu Ataminia.
À en croire la PCA Wamu, désignés depuis une année par ordonnance présidentielle, les mandataires de l’Office National de la Pêche et Aquaculture (ONPA) broient du noir. Ils n’ont pas de bureaux où travailler et n’ont reçu ni frais d’installation, ni salaire et même pas des frais de fonctionnement.
« Nous avons été voir le ministre Jean-Pierre Tshimanga Buana, d’abord pour lui présenter les civilités depuis qu’il a été nommé ministre de Pêche et élevage, le féliciter pour la bonne visibilité depuis son entrée en fonction, et surtout lui faire part des soucis qu’a l’ONPA, depuis la désignation de ses mandataires.En effet, le 8 juillet 2024 marque l’an un de notre nomination comme mandataires à l’ONPA. Mais malheureusement, nous n’avons pas de rémunérations, pas de bureaux ni de frais de fonctionnement. Nous ne savons pas travailler dans ces conditions », a-t-elle déclaré au sortir de l’audience.

Elle dit avoir été rassurée par le ministre de tutelle, qui a promis de transmettre leurs désidératas à Madame Judith Suminwa Tuluka, cheffe du gouvernement pour des solutions idoines.
« Le ministre Jean-Pierre Tshimanga a promis de voir le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi et la Première-ministre Judith Suminwa Tuluka pour leur faire part de nos préoccupations et en même temps de voir le Ministre du Budget pour décanter la situation que nous traversons», note Henriette Wamu.
Notons que l’Office National de la Pêche et Élevage est un établissement public ayant une importance capitale dans la sécurité et l’autosuffisance alimentaire en République Démocratique du Congo. Il est chargé notamment d’organiser l’approvisionnement en intrants, matériels et équipements de pêche et d’aquaculture; organiser la collecte et la distribution des produits de pêche et d’aquaculture à travers le territoire national.
Théo Démosthène KALUBI