Assemblée parlementaire de la Francophonie: le sénateur Clément Muya salue l’élection de Vital Kamerhe parmi les membres du Bureau

Le sénateur Clément Muya Muboyayi salue l’élection du président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, parmi les membres du Bureau de l’Assemblée parlementaire de la francophonie pour représenter la RDC, laquelle élection est intervenue lors de la 49e session de l’APF qui s’est déroulée à Montréal, au Canada du 5 au 9 juillet 2024. Près de 500 participantes et participants provenant d’États francophones y ont pris part.
Pour l’élu des élus du Kasaï, l’élection de Vital Kamerhe dans ce Bureau pour porter la voix de la RDC aux côtés de ses paires de 5 autres pays africains, dont le Bénin, la Côte d’Ivoire, l’île Maurice, la Mauritanie et le Cap-Vert, est une victoire diplomatique pour le pays de Félix Tshisekedi.
«L’élection du président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe au Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie est une fierté dédiée à tous les congolais surtout ceux de l’Est du pays qui sont victimes de l’agression rwandaise. Et c’est un pari gagné suite à notre récente déclaration ayant trait à la dégradation du tissu sécuritaire dans la partie Est. Il est inadmissible de parler de la paix au monde aussi longtemps que nos frères et sœurs sont nuit et jour agressés. Vous avez suivi le président Kamerhe user d’un ton ferme pour condamner, lors de son discours mardi 9 juillet, l’agression de la RDC par le Rwanda et l’Ouganda, appelant les deux pays à retirer leurs troupes du territoire congolais. Voilà pourquoi cette victoire diplomatique est un signal fort car une résolution importante condamnant l’agression Rwandaise a été signée par les pays membres de l’APF. Très soucieux, les collègues ont exprimé leur ras-le-bol quant aux violences perpétrées par les groupes rebelles actifs à l’Est de la RDC», a déclaré le sénateur Clément Muya Muboyayi.

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie est une organisation internationale réunissant 95 parlements et organisations interparlementaires francophones des 5 continents. C’est un espace politique de débats, de propositions et d’échanges d’informations sur des sujets d’intérêt commun à ses membres.

Son Bureau est l’instance de pilotage politique de l’institution. Il est composé d’une trentaine de membres et se réunit deux fois l’an. Le travail parlementaire s’effectue dans six instances, à savoir la Commission des affaires économiques, sociales et environnementales (CAESE), la Commission des affaires parlementaires (CAP), la Commission de l’éducation, de la culture et de la communication (CECC), la Commission politique (CP), le Réseau des femmes parlementaires (RFP), le Réseau des jeunes parlementaires (RJP).
Théo Démosthène KALUBI