Pêche: Jean-Pierre Tshimanga annonce la tenue à Kinshasa du conseil des ministres de l’organisation de pêche et aquaculture des lacs Edouard et Albert

La gestion des lacs Edouard et Albert est inscrite au menu du conseil des ministres de l’organisation de la pêche et aquaculture prévu fin juillet à Kinshasa.
À en croire le patron de Pêche et élevage congolais, cette troisième session du Conseil des ministres a lieu du 29 juillet au 01 août prochain. Annonce faite par le ministre Jean Pierre Tshimanga vendredi dernier, lors de la 5e réunion du Conseil des ministres.
« En effet, en exécution des résolutions de la deuxième session du conseil des ministres de l’organisation de pêche et aquaculture , le secrétariat exécutif de cette organisation a proposé à la République démocratique du Congo et à l’Ouganda, deux pays concernés par cette structure, la période du 29 juillet au 1 août la tenue de la troisième session du conseil des ministres », indique le compte-rendu dudit conseil.
La même source indique que, la délégation ougandaise sera conduite par le ministre des Affaires étrangères. Ce dernier sera accompagné du ministre en charge des eaux et celui de l’Agriculture, Pêche et Industrie animale. Aussi, trois secrétaires généraux seront dans la délégation et cinq experts.
Pour Jean-Pierre Tshimanga Buana, la gestion de ces deux lacs rencontre l’assentiment de la cheffe du gouvernement, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka dont le gouvernement est très préoccupé par la problématique de la pêche illicite, non réglementée et non déclarée.Et la prolifération des engins de pêche prohibés ne plaide pas pour l’avenir melileur de la pêche artisanale et l’amenuisement des stocks halieutiques qui en découle met en péril l’existence des générations Futures.
Théo Démosthène KALUBI