Kasaï : Faustin Kambala nommé directeur de cabinet, une expertise pour le gouverneur Crispin Mukendi 

0
1721109407761

Le gouverneur du Kasaï, Crispin Mukendi Bukasa, vient de piocher un oiseau rare. À travers son Arrêté du 15 juillet 2024, il vient de nommer le député honoraire Faustin Kambala wa Ilunga au poste de directeur de cabinet. 

Un bon choix, un profil, un parcours. Maître Avocat, tout récemment Conseiller juridique au Ministère de Portefeuille, Député national honoraire ( 2006-2011) et président de la Commission PAJ à l’Assemblée nationale, dernier Ministre provincial de l’Intérieur de l’ancienne province du Kasaï occidental avant démembrement, Faustin Kambala maîtrise les rouages du pouvoir, les intérêts et les circuits administratifs mais aussi les questions brûlantes de la province.

C’est quelqu’un sur qui, le Gouverneur Mukendi peut compter sur la gestion des crises et conflits coutumiers récurrents au Kasaï, vu son expérience du passé.L’homme fut l’acteur secondaire ayant démantelé à Tshikapa, le réseau du bandit de grand chemin Bruce Ngolela alias frère John.

À son temps, au Kasaï occidental, Faustin Kambala a géré des grands conflits dont les plus emblématiques, restent les conflits des limites entre les Groupements de Bena Kelende à Kabeya  Kamuanga (Kasaï oriental) et Bakua Katulayi à Dimbelenge (Kasaï occidental), le conflit Chef Mabele etc…

En tant que ministre provincial de l’Intérieur, Faustin Kambala fut président de la Commission mixte de la bipartite entre la province Congolaise du Kasaï occidental et celle Angolaise de Lunda Norte dans le cadre de la coopération décentralisée avec l’Angola, c’est donc, une bibliothèque sur qui compter pour la province du Kasaï.

Transfuge du Mouvement de Libération  du Congo MLC et du Congrès des alliés pour l’action au Congo (CAAC) , Faustin Kambala est jusque-là, Secrétaire national adjoint au sein du parti de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo AFDC, parti politique cher à Bahati Lukwebo.

Sylvain KABONGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *