Kananga: La Police présente 4 présumés membres du mouvement criminel Zaïre

Quatre présumés bandits membres du mouvement criminel Zaïre ont été présentés à la population de Kananga au Kasaï Central, par le commissariat urbain de la Police Nationale Congolaise (PNC) ce vendredi 19 juillet 2024.
À en croire le commandant PNC de la ville de Kananga, ces malfrats ont été arrêtés grâce à la collaboration entre la population et les forces de l’ordre.
« Nous encourageons la population qui a compris qu’elle doit travailler en collaboration avec les forces de l’ordre pour sa sécurité et je souhaite la voir garder cet élan afin de dénoncer tous les malfrats », dixit le commandant PNC.
Fait insolite mais non anodin, ces 4 jeunes présumés miliciens coiffés des bandeaux rouges, munis des machettes, couteaux et autres armes blanches, ont battu pavé jeudi 18 juillet pour manifester contre les institutions provinciales, alors que les autorités provinciales prenaient part à l’investiture du gouvernement provincial, au Capitole.
Les sources policières indiquent qu’il s’agit d’un échantillon de 4 personnes arrêtées avec leur chef de file. Et la milice Zaïre compterait plus de 50 personnes.
Ce mouvement doit être pris au sérieux dans cette province post conflits, quand on sait que de petites étincelles ont allumé un foyer des tensions dénommées «conflits Kamuena Nsapu» qui ont embrasé tout l’espace Kasaï de 2016 à 2018.
Pierre KABAKILA depuis Kananga