Kasaï: Les députés provinciaux et les agents de l’Assemblée provinciale, à l’école de la gestion des Finances publiques

À l’Assemblée provinciale du Kasaï, les députés provinciaux, les agents et cadres sont à l’école de la gestion des Finances publiques, session de renforcement des capacités ouverte mardi 30 juillet sous le haut patronage du président de l’Organe délibérant, Alain Tshisungu Ntumba.
La salle des plénières de l’Assemblée provinciale du Kasaï est le cadre qui abrite ce séminaire qu’organise le projet d’amélioration du recrutement des recettes et de la gestion des dépenses (ENCORE) en République Démocratique du Congo du 30 juillet au 3 août 2024.
À en croire Gédéon Mataba Kamba Mbangu, vice-président de l’Assemblée provinciale, à travers cette session de formation, «ENCORE vise à dissiper les divergences financières entre l’Assemblée provinciale et l’exécutif provincial du Kasaï, selon l’esprit des articles 171 et 204 de la constitution de la RDC et celui de la loi des finances N°11/0011 du 13 Juillet 2011».
Sous financement de la Banque Mondiale, le Projet ENCORE accompagne quatre provinces de l’espace Grand Kasaï notamment le Kasaï , Kasaï Central, Kasaï Oriental et le Lomami.
Quelques institutions bénéficiaires dudit projet au niveau national et provincial sont notamment l’Assemblée nationale, la Cour des comptes, l’Inspection générale des Finances (IGF), les Régies financières nationales et au niveau des provinces entre autres les Assemblées provinciales, les exécutifs provinciaux, les régies financières des provinces, la société civile et les entités territoriales décentralisées, tout ceci dans un espace de cinq années.
Franck TSHILOMBA