Pêche et élevage : Le ministre Jean-Pierre Tshimanga Buana palpe les réalités de terrain à Kisangani

0
IMG-20240730-WA0010

Le ministre de Pêche et élevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana séjourne depuis la soirée du dimanche 28 juillet à Kisangani.

Il s’agit ici de sa première série des tournées dans les provinces à haute production halieutique pour palper les réalités de terrain afin de concrétiser la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi dans l’accroissement de la production pour booster l’autosuffisance alimentaire. 

Au chef-lieu  de la province de la Tshopo, Jean Pierre Tshimanga Buana entend également fêter avec les pêcheurs de cette contrée réputée en production halieutique, en marge de la 57ème journée nationale du poisson commémorée le 24 juin de chaque année. Une occasion pour le patron de la Pêche et élevage de procéder également à la remise des  intrants de pêche aux pêcheurs de la Tshopo. 

En technicien de terrain, Jean Pierre Tshimanga Buana veut se rassurer des conditions de travail  des agents de son Ministère. C’est ce qui justifie sa descente à l’école supérieure de pêche et aquaculture où  il a été accueilli  par le comité de gestion avec à sa  tête le Secrétaire général académique, le  professeur Jean Jeannot Juakali qui a témoigné sa satisfaction. «C’est la toute  première fois qu’un ministre national visite notre institution», a-t-il déclaré.

Une occasion pour le Secrétaire général académique Jeannot Juakali  de montrer au ministre les différentes filières organisées par son institution spécialisée en pêche et en aquaculture, un secteur de la sécurité alimentaire qui forme les ingénieurs en pêches et aquaculture. Une véritable école d’avenir et d’entreprenariat pratique qui produit les ingénieurs en pêche et aquaculture capables de servir le pays dans le secteur.

Le ministre Jean-Pierre Tshimanga Buana a également visité le bâtiment qui abrite la clinique vétérinaire et a promis la réhabilitation de ce dernier pour permettre à la division de pêche et élevage de trouver un lieu convenable pour leur travail. L’abattoir de la Tshopo n’est pas épargné. Ici, Jean-Pierre Tshimanga a fait un constat de désolation de voir un ouvrage de taille et de haute facture et premier abattoir au pays, dans un état de délabrement très avancé.  Pourtant,c’est un abattoir qui était à comparer  avec ceux de l’Europe jadis.

Méticuleusement, le ministre a également condamné les abattages clandestins, une pratique qui constitue un risque pour la santé de la population. Le ministre a promis de faire le compte rendu à sa hiérarchie pour que cet ouvrage soit réhabilité. Ce rapport sera présenté à la première ministre chef du gouvernement Madame Judith Suminwa Tuluka et au Président de la République, chef de L’Etat Felix Antoine Felix Antoine Tshisekedi, qui fait du secteur de la pêche un pilier de son programme pour la production et la création des emplois, d’où Jean Pierre Tshimanga est déterminé pour la réalisation de cette vision du chef de l’Etat.

Le ministre Jean-Pierre Tshimanga a, à l’occasion, échangé avec les agents et cadres de la division provinciale de la pêche sur les questions liées au travail. Et comme un père de famille, il leur a promis de trouver la solution à leurs désidératas.

Il faut  souligner que cette ronde s’est achevée au bord du fleuve congo sur la chute Wagenia, où la cérémonie de la remise des intrants se déroulera ce mardi 30 juillet.

Le patron de la Pêche congolaise assistera à la cérémonie de la 2ème édition du Génocide  au Congo de (Génocost) qui sera lancée par le Président  de la république Félix-Antoine  Tshisekedi  Tshilombo ce 2 août 2024.

Théo Démosthène KALUBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *