Kasaï: le député Cédric Musongo à la rencontre des pêcheurs de Tshikapa

0
1723369004674

Le député provincial, Cédric Musongo Mukaba entend transmettre les désidératas des pêcheurs et aquaculteurs du Kasaï au ministre national de la Pêche et élevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana. 

L’élu de la ville de Tshikapa, à travers sa campagne dénommée «Tshikapa : mangeons bio», a fait la ronde samedi 10 août de plusieurs points de pêche le long des rivières Kasaï et Tshikapa afin de se mettre en chaleur avec des milliers de ses électeurs qui se recrutent parmi cette masse négligée des pêcheurs. 

À l’en croire, les pêcheurs du Kasaï, ceux de Tshikapa, peinent à s’approvisionner en matériels et intrants modernes de pêche, d’où son appel au patron de la pêche, Jean-Pierre Tshimanga Buana de trouver solution à cette difficulté au nom du gouvernement congolais. 

«J’ai rencontré ce jour, les pêcheurs de la ville de Tshikapa qui est un échantillon représentatif de leurs collègues du Kasaï. Ils m’ont soumis les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Je m’apprête à transmettre leur cahier de charge au ministre de la pêche et élevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana dont la nomination a été très bien accueillie dans les milieux de pêcheurs du Kasaï. », note Cédric Musongo. 

Il justifie sa démarche par le fait que le gouvernement congolais a lancé une campagne de distribution des matériels et intrants de pêche à travers plusieurs provinces. 

«Je salue les efforts que ne cesse de mener son excellence Jean-Pierre Tshimanga Buana depuis son avènement à la tête du ministère de la Pêche et élevage. Nous sentons qu’il bouge les lignes. Il a été à la rencontre des pêcheurs à Kinkole et aux chutes Wagenia dans la province de la Tshopo. Les pêcheurs de Tshikapa attendent également bénéficier de ces intrants et matériels de pêche afin d’accroître leur production halieutique», a-t-il insisté. 

Le député Cédric Musongo, a également demandé aux pêcheurs de s’organiser en coopératives et associations en vue d’une identification pour toute éventuelle dotation du gouvernement congolais. 

Théo Démosthène KALUBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *