Pêche et élevage : La potentialité halieutique de la RDC au coeur des débats au sommet d’affaires de la diaspora africaine du Minnesota aux USA

Le gouvernement de la RDC est représenté par une délégation du ministère de Pêche et élevage à la conférence de Minnesota Africa connection et au sommet d’affaires de la diaspora africaine du Minnesota aux États-Unis d’Amérique.
Il s’agit de créer de nouvelles opportunités dans les secteurs de l’alimentation, de l’agriculture et de l’énergie des deux côtes de l’Atlantique. La République démocratique du Congo a été représentée par une délégation du ministère de Pêche et élevage, composée de Maître Willy Ngashi Ngashi et de Anaclet Ngeleka, respectivement, Directeur adjoint du cabinet et Secrétaire particulier du ministre de la Pêche et élevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana.
Plusieurs pays d’Afrique étaient au rendez-vous pour faire entendre leurs voix au cours de cette conférence qui a réuni des agriculteurs et les propriétaires des entreprises agroalimentaires de tous les secteurs liés à l’agriculture et à l’horticulture.
Pour le chef de la délégation congolaise, Me Willy Ngashi Ngashi, cette conférence a réuni les pays qui souhaitent développer les échanges commerciaux et les investissements dans les deux sens entre le Minnesota et le continent Africain, afin de créer de nouvelles opportunités dans les secteurs de l’alimentation, de l’agriculture et de l’énergie de deux côtés de l’Atlantique.
«Le ministère de la Pêche et élevage, sous le leadership de Jean-Pierre Tshimanga Buana, sera présent à tous les forums tenus, tant à l’international qu’en interne, pour mettre en évidence le potentiel halieutique de notre pays», a-t-il souligné.

Il y a lieu de signaler que la RDC est la deuxième réserve mondiale d’eaux douces après le Brésil. Son potentiel halieutique est estimé à plus de 700.000 tonnes de poissons exploitables annuellement. Sans nul doute, ce secteur est stratégique d’autant plus qu’il va non seulement contribuer durablement à la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, mais aussi il va générer des revenus substantiels pour de nombreux ménages aussi bien dans les milieux ruraux que péri-urbains.
Le secteur de Pêche et aquaculture pourra, à coup sûr, créer des millions d’emplois tant directs que indirects. C’est le secteur de l’avenir, le lieu de la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat qui prône la revanche du sol sur le sous-sol.
Théo Démosthène KALUBI