RDC-OUGANDA: Jean-Pierre Tshimanga Buana désormais président du Conseil des ministres de l’OPA-LEA

Le ministre congolais de la Pêche et élevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana, va désormais présider le Conseil des ministres de l’Organisation de la pêche et de l’aquaculture des lacs Edouard et Albert (OPA-LEA), une organisation régionale qui réunit la RDC et l’Ouganda, deux pays de la région des grands lacs qui se partagent en commun les bassins de ces deux lacs tectoniques.
Jean-Pierre Tshimanga Buana est ainsi, le tout premier ministre congolais de la Pêche et élevage de présider à ce Conseil des ministres depuis la mise en place de l’Organisation de pêche et de l’aquaculture des lacs Edouard et Albert (OPA-LEA), issue de l’accord bilatéral signé le 20 octobre 2018 à l’hôtel Munyoni, à Kampala, sur la gestion durable des pêcheries et autres ressources naturelles partagées entre ces deux lacs.

La cérémonie de passation de pouvoir a eu lieu jeudi 22 août à Sultani Hôtel de Gombe à Kinshasa, en marge de la troisième session ordinaire du Conseil des ministres de la pêche et de l’aquaculture.
Fière de ses nouvelles attributions, Jean-Pierre Tshimanga Buana promet de collaborer avec son prédécesseur afin de permettre à l’OPA-LEA d’être comptée parmi les grandes organisations régionales.
«Les débats et délibérations qui ont émaillé les travaux de ce Conseil des Ministres ont doté à l’Organisation de la Pêche et de l’Aquaculture une dimension très élevée. Je me félicite de la pertinence des recommandations issues de ces assises. Je ferai le nécessaire, en tant que Président en exercice entrant d’accorder une suite à toutes ces recommandations. Je me référerai toujours à mon prédécesseur en cas de nécessité. Le vœu le plus ardent est de voir l’OPA-LEA s’épanouir et compter parmi les grandes organisations régionales», s’est exprimé le ministre Jean-Pierre Tshimanga.

Ces assises de la troisième session ordinaire du Conseil des ministres de l’OPA-LEA entrent dans la droite ligne de l’engagement pris par Jean-Pierre Tshimanga à sa prise de fonction en tant que ministre de la Pêche et élevage.
Il avait promis lors de son adresse aux pêcheurs et aquaculteurs en marge de la journée nationale du poisson le 24 juin dernier, d’organiser une concertation avec les différents utilisateurs des ressources halieutiques afin de réfléchir sur la nécessité de la transparence dans la gestion du secteur de la Pêche et de l’impératif du renforcement des dispositifs de lutte contre les activités de pêche illicite afin d’éviter le déclin des stocks halieutiques disponibles.
Théo Démosthène KALUBI