Évasion à Makala : Constant Mutamba parle d’un acte de sabotage et prend les mesures carcérales

0
Prison-centrale-de-Makala

Le ministre d’État à la Justice et garde des des Sceaux, Constant Mutamba Tungunga qualifie la tentative d’évasion intervenue dans la nuit du dimanche 1er septembre d’un acte de sabotage fomenté par les ennemis du peuple. 

Il entend intensifier des enquêtes pour démanteler ce réseau. «Actes de sabotage prémédités au CPK cette nuit, alors que nous nous trouvons en itinérance à l’intérieur du pays pour étendre la politique de désengorgement des prisons et amélioration des conditions carcérales, dictée par le Chef de l’Etat et Magistrat Suprême.Des enquêtes sont en cours pour identifier et sanctionner sévèrement les commanditaires de ces actes de sabotage. Une réponse implacable leur sera réservée»

Cependant, le patron de la Justice congolaise prend des mesures drastiques notamment, «l’interdiction de transfèrement par les magistrats des parquets, des détenus au CPRK, sauf sur autorisation du Minetat Justice et ce, jusqu’à nouvel ordre. Intensification du processus de désengorgement des prisons de Makala, Ndolo et de l’intérieur du pays. Accélération du projet de délocalisation du CPRK par la construction d’une nouvelle prison excentrée de la ville de Kinshasa».

Toutefois, Constant Mutamba remercie les Forces de l’ordre et de sécurité pour avoir stoppé ce coup des ennemis de notre peuple.  

Signalons que des tirs d’armes lourdes et légères ont crépité pendant plusieurs heures dans la nuit de dimanche à lundi 2 septembre 2024 à la prison centrale de Makala. Il s’agit d’une tentative d’évasion au sein de cette maison carcérale importante de la République Démocratique du Congo.

Saint Augustin NTUMBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *