Autosuffisance alimentaire : le gouvernement hongrois promet son appui au ministre congolais de la Pêche et élevage

La Hongrie entend appuyer le gouvernement congolais dans sa quête de l’autosuffisance alimentaire, notamment dans la production du lait de vache.L’annonce est du chargé des affaires de l’ambassade de la Hongrie, reçu en audience jeudi 12 septembre par le ministre de la Pêche et élevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana.
Pour Levente Szabo, un Forum Afrique-Hongrie est prévu du 14 au 20 Octobre prochain à Budapest. Une occasion pour des échanges d’expérience entre le ministre hongrois de la pêche et production animale et son homologue congolais.
«Les échanges ont tourné autour des investissements que Budapest entend entreprendre avec Kinshasa dans le domaine de l’élevage et ce, suivant toute la chaîne de production laitière et carnée. Il s’agit notamment d’une entreprise hongroise dénommée Unande et son partenaire congolais Agriminda par lesquelles nous allons voir la concrétisation de ces investissements, car les négociations sont suffisamment avancées». A-t-il souligné.

À l’occasion, le diplomate hongrois a annoncé l’arrivée dans les prochains jours de 320 têtes de bœufs d’une race très résistante aux maladies bovines. Elles seront employées dans l’industrie d’extraction du lait.

Le ministre de la pêche et élevage Jean-Pierre Tshimanga Buana a salué à juste titre ces initiatives du gouvernement hongrois. À l’en croire, le gouvernement congolais, par le truchement de son ministère, s’emploie à accroître la production locale des produits vivriers afin de lutter contre l’importation et l’insuffisance alimentaire, l’un des piliers des engagements pris par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.
Théo Démosthène KALUBI