Révision constitutionnelle: Prince Epenge met Tshisekedi en garde

L’une des bouches trouées de la coalition Lamuka, Prince Epenge menace d’effondrer le pouvoir de Félix Tshisekedi, s’il ose toucher aux dispositions verrouillées de l’actuelle constitution.
À travers un message publié sur ses réseaux sociaux notamment Facebook, Prince Epenge promet au régime en place un renversement. À l’en croir, le chef de l’État congolais se verra chassé du pouvoir et son régime renversé une fois que la démarche de la révision constitutionnelle sera entreprise. «Si Félix touche un seul article de la constitution maintenant, il va être chassé du pouvoir d’une manière ou d’une autre », a-t-il admonesté.
Concernant une frange de l’opposition qui soutient cette démarche, notamment le camp de l’ancien premier ministre sous l’ère Kabila Adolphe Muzito, Epenge précise qu’il s’agit d’une manœuvre du pouvoir en place qui utilise ce dernier. Pourtant, dans sa correspondance du 21 septembre dernier, le patron du parti politique Nouvel élan avait non seulement soutenu la révision de la constitution mais aussi le dialogue sollicité par le chef de la coalition Lamuka et du parti politique Ecidé, Martin Fayulu.
Soutenue par le pouvoir en place et une partie de l’opposition, la révision de la constitution de 2006 divise la classe politique congolaise. Selon le régime Tshisekedi, la constitution actuelle contient certaines dispositions surannées qui retardent le fonctionnement accéléré des institutions après chaque cycle électoral.
John Wesley TSHIABEMBI