18e journée mondiale de lutte contre la rage: Jean-Pierre Tshimanga plaide pour la mutualisation des connaissances pour en finir avec ce fléau

0
IMG-20240926-WA0289

Dans son message à la nation congolaise à l’occasion de la célébration de la 18e journée mondiale de lutte contre la rage célébrée le 28 septembre de chaque année, le ministre de la pêche et élevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana en appelle à la mutualisation des connaissances pour mettre hors d’état de nuire ce fléau qui est la rage.

Face aux folles rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux concernant la vaccination, Jean-Pierre Tshimanga exhorte toute la population congolaise à ne pas céder à cette désinformation des réseaux sociaux qui n’ont d’autres intentions que des visées politiques pour annihiler les efforts du Gouvernement de la République, visant à mettre les congolais dans des conditions idéales de vie.

«Chers compatriotes, le 28 septembre de chaque année, jour de l’anniversaire de la mort de Louis Pasteur, créateur du vaccin antirabique, le monde entier célèbre la Journée Mondiale de lutte contre la rage, journée dédiée essentiellement à la sensibilisation de la communauté tant nationale qu’internationale sur la prévention et le contrôle de la rage. Le thème choisi pour les festivités de cette 18ème journée  «Briser les frontières de la rage» veut tout simplement rappeler, à toutes les parties prenantes, l’importance de mutualiser les connaissances pour mettre hors d’état de nuire ce fléau qui est la rage»., note le ministre Jean-Pierre Tshimanga. 

À en croire le patron de la pêche et élevage,  l’évaluation du Plan d’Action national de lutte Intégrée contre la Rage humaine transmise par les chiens, est l’activité principale prévue en marge de cette célébration, afin d’identifier le goulot d’étranglement qui s’érige en barrière pour entraver la mise en œuvre de ce plan, développé depuis 2021 en RDC. Une occasion pour lui de saluer le programme de la couverture santé universelle, initié par le chef de l’État Félix Tshisekedi. 

«C’est ici pour moi l’occasion de rendre un vibrant hommage à Son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République, Chef de l’état qui ne ménage aucun effort pour promouvoir l’initiative Couverture Santé Universelle afin de permettre à chaque citoyen congolais de bénéficier des services de santé dont il a besoin sans que cela ne puisse impacter l’enveloppe pécuniaire du ménage. Vous remarquerez aussi bien que moi que cette vision du Président de la République, vchef de l’Etat corrobore avec le Programme d’Action du gouvernement dirigé des mains de maître par son excellence Madame Judith Suminwa Tuluka, Première Ministre, Cheffe du gouvernement, celui de disponibiliser les Vaccins et les immunoglobulines antirabiques de qualité, sûrs et abordables sur toute l’étendue du territoire national», dit-il. 

Le ministre Tshimanga Buana a également salué les efforts du gouvernement soutenus par les partenaires internationaux, plus particulièrement la FAO, I’OMS, la Croix Rouge, AFROHUN et le Breakthough Action, qui s’évertuent à chercher des voies et moyens nécessaires pour faciliter l’élimination de cette pathologie mortelle dans notre pays, la RDC, d’ici 2033.

«Je ne saurais terminer mon propos sans pouvoir saluer et féliciter, de vive voix, les professionnels de la santé humaine, de la santé animale et de l’environnement qui, jour et nuit, s’activent pour soulager tant soit peu les souffrances de la population congolaise face à cette zoonose qui tue une personne toutes les 10 minutes au monde, surtout les enfants de moins de 15 ans, vivant dans les pays à faible revenu d’Asie et d’Afrique». 

La rage est un virus qui se transmet à l’homme par la salive de l’animal infecté. La rage se transmet généralement par la morsure d’un animal. Les animaux les plus susceptibles de transmettre cette maladie sont les chiens, les chauves-souris, les coyotes, les renards, les mouffettes et les ratons laveurs.

Théo Démosthène KALUBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *