Pêche et élevage : Vers un échange d’expertises entre la RDC et le Maroc

Le Royaume du Maroc entend partager son expertise avec la RDC dans la quête pour l’autosuffisance alimentaire notamment dans le domaine de la pêche et élevage.
Rachid AGASSIM, ambassadeur de sa Majesté le roi du Maroc en RDC, a exprimé cette volonté du royaume chérifien, à l’issue de l’audience lui accordée mercredi 16 octobre par le ministre de pêche et élevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana.
Pour Rachid Agassim, l’echange avec le patron de la pêche congolaise a tourné autour d’éventuelles opportunités que Rabat désire partager avec Kinshasa.Il s’agit notamment d’échange d’expertises entre les deux pays, l’accompagnement du Maroc au secteur pêche et élevage en RDC mais aussi de ll’invitation du ministre Jean-Pierre Tshimanga Royaume du Maroc pour se rendre compte des réalisations accomplies par son homologue marocain dans le domaine de la souveraineté alimentaire.
«Nous avons passé en revue les aspects de la coopération qu’on peut développer entre la RDC et le Maroc dans cette matière qui est la pêche et l’élevage. La pisciculture est un aspect mondial auquel la plupart des pays se sont engagés pour développer leurs pays», dit-il.

Le royaume chérifien est à ce jour, le 1er producteur et exportateur mondial des sardines et l’un des premiers exportateurs d’algues et de farine de poissons. D’où un échange d’expertises avec la RDC est nécessaire étant donné que le président Félix Tshisekedi a inscrit l’autosuffisance alimentaire dans les 6 pilliers de son deuxième quinquennat.
Théo Démosthène KALUBI