Appui du gouvernement aux éleveurs privés : Jean-Pierre Tshimanga Buana en mode terrain dans le Kongo-Central

0
1002208684

Le gouvernement congolais entend appuyer les initiatives des éleveurs privés pour booster la production de la viande sur le marché afin de parer à l’autosuffisance alimentaire.

Voilà qui justifie la mission d’itinérance menée par le ministre de la Pêche et élevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana, le samedi 9 novembre à Kasangulu, un territoire du Kongo central, distant de 37 km de la ville de Kinshasa.

Sur le sol Ne Kongo, le patron de l’élevage congolais a visité deux fermes de la société Ascado Eco Lodge, œuvre d’un digne fils congolais, qui organise trois filières dont, la bovine, la porcine et la caprine.

«La pêche et l’élevage ne signifient pas seulement le Bureau, mais plutôt l’itinérance, les fermes, les étangs de la pisciculture, les eaux poissonneuses… Nous sommes venus visiter la ferme Ascado Eco Lodge de Kasangulu qui a trois filières : Bovine, porcine et caprine. Nous sommes venus pour voir comment on peut assurer la sécurité et la souveraineté alimentaires, en appuyant et soutenant nos éleveurs qui se battent avec leurs propres moyens, voir comment l’Etat peut les accompagner», a lâché Jean-Pierre Tshimanga Buana avant d’exprimer sa satisfaction.

«Le constat est positif, cette ferme appartient à un congolais, depuis tout ce temps, j’ai visité les histoires appartenant aux expatriés, mais ici il s’agit d’un fils du pays qu’il faut appuyer et soutenir pour qu’il puisse aller de l’avant. Nous avons trouvé qu’il y a beaucoup de porcs en gestation qui vont d’ici là mettre bas et ça va booster la production de la viande porcine sur le marché. Nous allons appuyer ce patriote en intrants et subventions, s’il le faut pour que nous puissions nourrir notre population», s’est-il exulté.

Pour Jean-Pierre Tshimanga Buana, les éleveurs congolais ne doivent pas baisser la garde car le chef de l’Etat et le gouvernement ont mis l’agriculture, la pêche et l’élevage au centre du développement de la RDC. «Cela sous-entend que nous n’allons pas les abandonner, nous allons les appuyer puisque nous tenons à ce que la sécurité et la souveraineté alimentaire soient assurées», a-t-il rassuré.

La descente de Jean-Pierre Tshimanga Buana à Kasangulu a consisté également à faire un constat sur l’alerte lancée par les services vétérinaires sur les probables maladies qui déciment le cheptel au Kongo central. Constat fait, il a annoncé le lancement dans les prochains jours de la campagne de vaccination dans les différentes fermes tant publiques que privées.

«Vous avez suivi comme moi, l’alerte qu’ il y a des maladies equi déciment le cheptel, c’est pourquoi nous sommes venus faire ce constat car dans les prochains jours, nous allons lancer la campagne de vaccination contre certaines maladies animales afin de préserver nos bêtes».

En activité depuis 2007,la Ferme Ascado Eco Lodge se lance dans l’agriculture, la pêche, l’élevage et l’écotourisme. Située à 27 km de Kasangulu, soit à une cinquantaine de kilomètres de Kinshasa, cette ferme compte près de 50 têtes de bovins, une centaine de porcs et des chèvres sans compter la volaille.

Il sied de rappeler que lors de la 21e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 08 novembre 2024 à la Cité de l’Union Africaine, la Première ministre Judith Suminwa a chargé le gouvernement de prendre des mesures de soutien à l’endroit des industries locales dans le secteur agroalimentaire en République Démocratique du Congo. Des mesures qui ont pour objectif de renforcer l’autonomie économique congolaise et de réduire le coût des produits essentiels pour la population et relancer le secteur industriel agroalimentaire conformément au programme du gouvernement.

Théo Démosthène KALUBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *