Kalemie sinistrée : Le gouverneur Christian Kitungwa salue le plaidoyer de Jean-Pierre Tshimanga à l’ALT

0
IMG-20241121-WA0407(1)

Le gouverneur de la province de Tanganyika, Christian Kitungwa Muteba félicite le ministre de la pêche et élevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana pour son plaidoyer gagnant à la troisième session extraordinaire de l’autorité du lac Tanganyika tenue le mois dernier à Dar es-Salaam, en Tanzanie, lequel plaidoyer a inscrit le dragage des eaux de la rivière Lukuga et la construction du barrage sur cet unique exutoire du lac Tanganyika pour réguler ses eaux.

Pour le chef de l’exécutif provincial du Tanganyika qui a reçu en audience le mercredi 20 novembre le patron de la pêche congolaise en mission à Kalemie, le ministre Jean-Pierre Tshimanga a joué son rôle de meilleur plaideur comme tout bon avocat.

«Son intervention magistrale lors des assises de l’ALT à Dar es-Salaam a fait écho. La ville de Kalemie sinistrée par la montée des eaux du lac Tanganyika et son exutoire Lukuga, attend l’application de ces mesures essentielles prises à l’issue des assises afin de ne jamais connaître une catastrophe humanitaire similaire», s’est-il exulté.

Au cours de cette entrevue, le gouverneur de Tanganyika et son hôte ont exploré les pistes de solution pour venir en aide aux pêcheurs de Kalemie, victimes directes de la calamité de la montée vertigineuse des eaux du lac Tanganyika.

«Je viens de rencontrer le gouverneur, vous savez que je suis ici en mission en tant que ministre de la pêche et de l’élevage, pour rencontrer les pêcheurs, leur remettre les intrants et matériels de pêche. Je ne pouvais pas le faire sans me rencontrer avec le gouverneur. Vous le savez plus que moi que le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a mis la pêche et l’élevage au centre du développement de notre pays. Il a fait de ce secteur, un secteur productif et créateur d’emplois et de richesses. C’est pourquoi nous devons partager avec le gouverneur, avant de mener cette action, pour qu’il soit au parfum de la situation et surtout que la ville de Kalemie a connu des dégâts avec la montée des eaux du lac Tanganyika. J’étais à la réunion de l’Autorité du lac Tanganyika (ALT) à Dar es-Salaam en Tanzanie. Avant d’y aller j’ai travaillé avec le gouverneur. Il était de bon aloi que je vienne le rencontrer comme je suis chez-lui pour parler non seulement de la pêche mais aussi de ce qui a été décidé à Dar es Salam par rapport au lac Tanganyika», s’est exprimé le ministre Tshimanga Buana au terme de son échange avec le gouverneur Kitungwa.

À l’en croire, la population de Tanganyika doit être très contente parce que la délégation de la RDC, à la session extraordinaire consacrée à la montée des eaux du lac Tanganyika à Dar es-Salaam, a défendu l’idée de dragage de la rivière Lukuga et la construction d’un barrage pour réguler ses eaux afin d’éviter ce genre des situations qui créent des dégâts et empêchent la population de bien vivre.

Les administrés du secteur de la pêche et de l’élevage de Tanganyika n’ont pas été abandonnés. En père de famille, le ministre Jean-Pierre Tshimanga Buana a visité également les installations de la division provinciale de la pêche et élevage dans les locaux du Projet intégré de croissance agricole dans les Grands Lacs (PICAGL).

Outre la remise des intrants et matériels de pêche, le patron de la pêche congolaise entend rencontrer les pêcheurs de Tanganyika regroupés en coopératives issues de tous les 6 territoires de cette province réputée en pêche.

Théo Démosthène KALUBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *