Accueil du chef de l’État à Tshikapa : Jean-Pierre Tshimanga Buana prend le devant

Jeudi 26 décembre 2024 a ressemblé à une journée chômée, on dirait le soleil s’est arrêté sur Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï. Unanimement, la population de la ville diamantifère a communié avec son élu potentiel élevé au rang du ministre de la Pêche et de l’élevage. Jean-Pierre Tshimanga Buana comme à l’accoutumée a traîné la foule jusqu’à l’esplanade de la paroisse Saint Joseph Budikadidi de la commune de Mabondo.
De l’aéroport national de Tshikapa dans la commune de Kanzala jusqu’à Mabondo en passant par le mythique rond-point 3Z, le patron de la pêche congolaise a savouré l’ambiance festive d’accueil digne d’un prince. Un bref message précis a été lancé en rapport avec l’accueil du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi et l’actuelle de l’heure qui est le changement ou la révision de la Constitution du 26 février 2006.

«Dans un pays, il ne peut y avoir deux chefs. Nous nous sommes derrière le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, nous ne sommes pas dans les débats, nous suivons la position du chef, ce que le chef dit, c’est ce que nous faisons: changement de la Constitution, nous soutiendrons le changement, révision de la Constitution, nous allons revisé la Constitution. Par rapport à l’accueil du chef de l’Etat qui arrive ce samedi 28 décembre, que tout le monde vienne, que cette foule qui m’a accueilli soit multipliée fois mille pour l’accueil du chef de l’Etat, il vient chez lui, il a droit à tous les honneurs dûs à son rang», a lancé Jean-Pierre Tshimanga Buana.

Le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi clôture sa tournée dans le grand Kasaï par la ville de Tshikapa où il doit séjourner du 28 au 29 décembre. En prélude à cette arrivée, Jean-Pierre Tshimanga Buana, l’unique représentant de la province du Kasaï au gouvernement Suminwa, a démarré la sensibilisation de la population pour un accueil digne.
Théo Démosthène KALUBI depuis Tshikapa.