Détournement de plus de 300 millions de dollars à la GECAMINES: Mutamba traque les fossoyeurs

Des personnes impliquées dans le détournement des deniers publics notamment la somme de 315.612.000 USD entre 2012 et 2020, relevé dans le rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) transmis au ministère de la Justice et garde des sceaux, seront poursuivies par la Justice.
C’est ce que révèle le communiqué du ministère de la justice et garde des sceaux rendu public le 18 janvier 2025. À la lumière de ce communiqué, 315.612.000 de dollars américains ont été détournés à la Gecamine de 2012 à 2020 et plusieurs détournés à la Banque centrale du Congo de 2018 à 2020.
Saisi par l’inspection générale des finances après un contrôle effectué sur la gestion de la banque centrale du Congo de 2018 à 2020, le ministre de la justice et garde des sceaux Constant Mutamba instruit le parquet général près la cour d’appel de Kinshasa Gombe d’ouvrir un dossier judiciaire à charge des personnes impliquées.
«À ce jour, des mandats internationaux ont été émis à charge des personnes incriminées et transmis aux organes de justice de plusieurs pays pour les appréhender. Des interpellations vont être lancées dès la semaine prochaine à l’égard de toutes les personnes impliquées dans ces actes qui se trouvent au pays», lit-on dans ce communiqué.
Pour un bref historique, La Générale des Carrières et des Mines(GECAMINES SA) tire ses origines de l’Union Minière du Haut Katanga (UMHK) créée par décret royal nº 1473/444 du 28 octobre 1906 du Roi Léopold II qui a été nationalisée en 1967 par les pouvoirs publics.
Depuis sa création, cette Société a connu plusieurs changements d’appellation : L’Union Minière du Haut Katanga, (UMHK); La Générale Congolaise des Minerais, (GECOMIN) ; La Générale Congolaise des Mines, (GECOMINES); La Générale des Carrières et des Mines-Exploitation, (GECAMINES/EXPLOITATION), filiale de la Gécamines-Holding, au même titre que la Générale des Carrières et des Mines- Commerciale et la Générale des Carrières et des Mines-Développement;
Jeannot MUNTU