Prétendu conflit de leadership à l’ONPA : le ministre Jean-Pierre Tshimanga lavé de tout soupçon (Mandataires ONPA)

0
1002574181

Alors qu’une presse téléguidée pensait opposer l’équipe dirigeante de l’Office national de pêche et aquaculture (ONPA) à sa tutelle qui est le ministère de la Pêche et de l’élevage, le temps a fini par donner raison à Jean-Pierre Tshimanga Buana. Reçus en séance de travail le mardi 21 janvier au cabinet du ministre, les mandataires de l’ONPA ont certifié n’avoir aucun conflit de collaboration avec leur ministre de tutelle.

Une déclaration qui vient tordre le cou aux velléités conflictuelles que les pêcheurs en eau trouble qui se recruteraient parmi certains politiques du Kasaï, ont voulu propager via quelques terroristes du clavier se faisant passer pour journalistes en raison de la cause.

Au cours d’un échange convivial entre Jean-Pierre Tshimanga Buana et ses hôtes de l’ONPA avec au menu, l’opérationnalisation de cet établissement public, la présidente du Conseil d’administration et le Directeur général de l’ONPA ont dévoilé le complot qui était tramé contre le ministre de la pêche par un groupe d’adversaires politiques alors que ce dernier est resté focus sur la matérialisation de la vision du chef de l’Etat sur la souveraineté alimentaire dans le volet de la pêche.

«Le ministre Jean-Pierre Tshimanga a reçu les mandataires de l’ONPA, C’était une bonne chose car nous venons de commencer la nouvelle
année, ça nous a permis de présenter les civilités et nos vœux les meilleurs à notre tutelle.Nous avons saisi cette opportunité pour dissiper tous ces malentendus qui ont été propagés dans les réseaux sociaux, les malentendus qui ne concernaient pas le ministre de pêche, je dois le souligner, mais plutôt les malentendus qu’il y avait entre nous au sein de l’équipe dirigeante de l’Office. Ça été vite dissipé et nous sommes passés à autre chose»
, a insisté Henriette Wamu Atamina, présidente du Conseil d’administration de l’ONPA.

Même son de cloche de la part du Directeur général Bohi Lokua Épicure. À l’en croire, les rumeurs relayées par la presse sont fausses et n’ont rien à voir avec le ministre Jean-Pierre Tshimanga Buana qui se bat pour l’opérationnalisation de l’ONPA.

«Le ministre Tshimanga Buana est notre ministre de tutelle, c’est lui qui nous donne la ligne de conduite à suivre pour que nous puissions bien accomplir notre mission, avoir un malentendu avec notre Autorité directe ne peut pas être possible, sinon, on risque de ne plus accomplir notre mission car c’est lui qui veille sur le fonctionnement de la structure», dit-il.

Unanimement, les mandataires de l’ONPA, en leur tête, la PCA Henriette Wamu Atamina et le Directeur général Épicure Bohi Lokua, ont salué les efforts inlassables fournis par le ministre Jean-Pierre Tshimanga Buana pour le début des activités de cet unique établissement public du secteur de pêche. Entre autres efforts, l’équipe dirigeante de l’ONPA a épinglé le contact permanent que le ministre Tshimanga Buana entretient avec ses collègues du Budget, Finances, et celui des Infrastructures pour l’obtention des bureaux et le financement.

Cette séance de travail qui a également effleuré la problématique du financement des activités de l’ONPA, s’est déroulée en présence de Jean-Pierre Usotila Wata,conseiller du chef de l’État au collège Planification,Agriculture,Pêche et élevage. Ce dernier a invité l’équipe dirigeante de l’ONPA à éviter les guéguerres inutiles tout en se focalisant sur la mission leur confiée par le chef de l’Etat, celle d’assurer la sécurité alimentaire à la population à travers la capture des poissons, la conservation, leur transformation en poissons salés et poissons fumés ainsi que leur commercialisation, pour rendre le poisson une denrée alimentaire accessible à toutes les couches sociales.

Théo Démosthène KALUBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *