Agression Rwandaise: La société civile tient à marcher ce jeudi malgré l’annulation de la marche par le gouverneur au Kasaï

0
WhatsApp Image 2024-04-16 a 11.03.43_12a86523

Alors que le gouverneur de la province du Kasaï, Crispin Mukendi a annulé la marche de soutien aux FARDC qui était prévue pour ce jeudi 30 janvier, la société civile dans son ensemble tient toujours à marcher pour manifester son ral-bol face à l’incursion rwandaise sur le sol congolais à travers la ville de Goma à l’Est de la RDC.

Dans un communiqué n°002/2025 du 29 janvier 2025, le gouverneur Crispin Mukendi a pour des raisons d’ordre sécuritaire suspendu la marche qu’il avait annoncée dans son communiqué du 27 dernier.

En réaction, la société civile dans son entièreté tient à descendre dans les rues de Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï pour marcher afin d’exprimer leur mécontentements face à l’incursion rwandaise dans l’Est de la RDC et dénoncer le silence qu’elle qualifie de coupable de la communauté internationale.

Gilbert Ngoyi Somba Manya Coordonnateur provincial de la société civile bonne gouvernance écrit dans des forums WhatsApp que Face à une floue dans une situation, les rues restes le seul moyen de s’exprimer.

« Nous serons dans les rues de la ville de Tshikapa demain 30 janvier 2025, dans une situation sécuritaire floue, les rues restes le seul moyen de s’exprimer » a écrit Gilbert Ngoyi

Alain Nkashama Muana alors directeur exécutif de Réseau des associations de protection des droits de l’homme au Congo (RAPRODHOC) en sigle a quant à lui insinué que les éléments de la police et des FARDC sont des congolais et seront là pour protéger les manifestants tout en appelant les kasaiens à soutenir les forces loyalistes de FARDC et le chef de l’État dans cette situation désastreuse que traverse le pays.

« Nous serons dans les rues de la ville de Tshikapa demain 30 janvier 2025 avec un seul objectif de faire voir à la face du monde que l’armée rwandaise a fait incursion en RDC via la ville de Goma, et ça sera notre façon de soutenir nos vaillants combattants et le commandant suprême. Les éléments de la police et des FARDC sont des congolais, ils seront là pour encadrer la marche » ajoute Alain Nkashama Muana.

Henri Ntambue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *