Guerre dans l’Est de la RDC: Les ricochets démesurés dans le secteur de la vie sociale

La guerre dans la partie Est de la RDC engendre des ricochets importants. Le gouvernement sur demande du Chef de l’État envisage la suspension pour une durée de 12 mois des augmentations de salaires, de corrections de grade et de mécanisations des agents publics de l’État à l’exception des militaires et des policiers.
Au cours du conseil des ministres tenu le vendredi 31 janvier dernier à la cité de l’Union africaine, le président Félix Tshisekedi a accordé 72 heures au gouvernement et à son cabinet, de prendre des mesures rigoureuses de réduction du train de vie des institutions, des mesures qui seront appliquées aux frais de fonctionnement et aux interventions économiques de la présidence, du parlement, du gouvernement, du pouvoir judiciaire et des institutions d’appui à la démocratie.
Notons que depuis la prise de Goma par les forces armées rwandaises sous le label du M23 , Au moins 700 personnes ont été tuées et 2 800 blessées lors des combats pour le contrôle de la ville de Goma entre dimanche et jeudi, a indiqué vendredi 31 janvier Stéphane Dujarric, porte-parole de l’ONU, estimant que ces chiffres devraient augmenter.