Kasaï/dégradation de la RN1: le conseil provincial de la jeunesse appelle le ministre national des ITPR à une intervention urgente

0
4328ea90-047d-4bbb-bd7c-791c4982c810

La dégradation de la route nationale numéro 1 tronçons compris entre Tshikapa-kamuesha et Tshikapa-Loange touche plusieurs couches de la population notamment le conseil provincial de la jeunesse.

À cet effet le CPJ Kasaï a dans une correspondance du 29 janvier 2025 adressée au Ministre d’État, ministre des infrastructures et travaux publics avec copie réservée aux autorités provinciales et d’autres services techniques dont copie parvenue à Africongo.net ce mercredi 5 février 2025, sollicité l’urgence dans la réhabilitation de ces tronçons, à Mukenge Biduaya et à Bondo.

« Excellence, Monsieur le ministre d’État, le conseil provincial de la jeunesse du kasaï vous prie d’user de votre pouvoir afin de réhabiliter en urgence cette partie de la route qui est d’une grande importance pour le trafic des personnes et de leurs biens », peut-on lire dans ce document qui porte la signature du président Marcel Mwenyi.

Et d’ajouter, « Il sied de vous signaler que la même situation sur la RN1 Tshikapa-Loange au niveau de Dallo de Bondo nécessite aussi une intervention urgente au cas contraire nous vivrons la même situation du tronçon Tshikapa-kamuesha ».

Le CPJ rappelle également que le devis élaboré par Office de Route quant à ce, a été transmis officiellement par le gouverneur du kasaï à la Direction générale du FONER et de l’Office de route qui demeure jusqu’à présent sans suite.

Ainsi, la jeunesse du kasaï rassure de son soutien et de l’accompagnement de toutes les missions du ministre des travaux publics basées sur la vision du chef de l’État celle de pouvoir doter les congolais des infrastructures de bonne qualité.

Notons que, ce n’est pas la première fois que les voix se lèvent pour interpeller les autorités provinciales et nationales ainsi que les services techniques sur la dégradation du tissus environnemental tant sur la RN1 que dans le territoire de Tshikapa.

Moïse Adonis Mbuyi/Tshikapa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *