Invasion rwandaise : «Quittons le système capitaliste ultralibéral et sauvage»

0
1002694208

Le capitalisme ultralibéral déstabilise l’Est de la RDC.

Lorsque le Pape François, dans son premier discours lors de sa visite en RDC, dit :« retirez vos mains de la RDC», il s’adresse à la Communauté dite internationale qui n’est rien d’autre qu’une «maffia politico financière internationale» qui, à la conférence de Berlin en 1885, a scellé le sort du Congo qui est considéré comme un «no man’s land», ceci pour dire une «terre sans maître» tout le mond» peut venir puiser sans contrepartie pour le peuple congolais déshumanisé.

Si j’étais à la place du Pape, j’aurais ajouté, cette fois-ci en m’adressant aux congolais : «Dégagez-vous de leurs mains, coupez le cordon ombilical de l’esclavage et de la neocolonisation». En effet, les «maîtres du monde» ou ceux qui se considèrent comme tels et auxquels nous sommes soumis depuis des siècles, n’ont aucune raison pour retirer leurs mains sur notre pays qu’ils considèrent et traitent comme une terre de choses à exploiter et non une terre des hommes.

N’attendons donc pas de cette «communauté internationale» un quelconque salut, une quelconque libération.Unissons-nous pour arracher notre vraie souveraineté et notre vraie indépendance pour être un «peuple grand, peuple libre à jamais » comme nous le chantons dans notre hymne national.

Menons la seule guerre qui mène à la paix qui est la guerre contre soi-même, contre notre cupidité et notre égoïsme qui rongent nos cœurs et nos esprits, contre l’orgueil et le tribalisme qui détruisent notre pays, contre la corruption et le vol qui gangrènent notre société !

Quittons le système capitaliste ultralibéral et sauvage bâti sur le primat de l’Avoir, de l’Argent, la Finance pour entrer ou mieux encore, rentrer dans notre système bantou, fondé sur le primat de l’Être, le primat du «NTU», le primat de l’amour qui s’exprime dans des actes de solidarité et de partage.

Abbé José MPUNDU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *