RDC: 84 militaires à la barre pour présumé assassinat des civils à Bukavu

L’Auditorat militaire de garnison de Bukavu a ouvert le lundi 10 février, le procès contre 84 militaires des Forces armées de la RDC (FARDC) accusés de l’assassinat d’au moins 9 civils à Kavumu et Miti et du pillage.
Ces éléments des FARDC ont été appréhendés par les services de sécurité de la province dans la nuit du 7 au 8 février sur l’axe Mudaka-Miti-Kavumu-Kalehe où ils sont accusés de commettre des exactions contre des paisibles citoyens notamment des meurtres, des tortures, des vols, des pillages ainsi que des viols, a apprit Africongo de sources locales.
Le porte-parole de la 3 ème zone de défense, major Nestor Mavulisa déclare qu’il n’y a plus de temps pour les éléments égarés au sein des FARDC.
« Ils ont été appréhendés et doivent être jugés publiquement et sanctionnés pour qu’ils servent d’exemple. L’indispline n’a plus de place dans nos forces armées. Ceux qui vont aller à l’encontre des normes, où qu’ils soient, ils seront sanctionnés et déférés devant la justice. Sans la discipline nous n’aurons pas une armée. Et pour cela les brebis galeuses qui veulent ternir notre image seront sanctionnés incessamment »
Signalons que leur arrestation a été ordonnée au cours d’une réunion d’urgence du conseil de sécurité de la province du Sud-Kivu tenue à Bukavu.
Henri NTAMBUE