Aucun avion rwandais ne peut survoler dans l’espace congolais (Gouvernement)

0
IMG-20250212-WA0208

Le Gouvernement congolais a annoncé mardi 11 février, une interdiction des vols immatriculés au Rwanda, ainsi qu’à ceux immatriculés ailleurs mais basés sur le sol rwandais, de survoler le ciel Congolais.

Cette mesure intervient dans un contexte caractérisé par une guerre d’agression qui sévit à l’Est du pays en causant plusieurs pertes en vies humaines.

Selon une note interne émise par les autorités aéronautiques congolaises, cette interdiction concerne à la fois les aéronefs civils et ceux relevant des forces de l’État.

L’interdiction de survol et d’atterrissage vise à limiter les risques liés à cette guerre qui déstabilise la région depuis plusieurs mois, particulièrement dans les zones de l’Est, au Nord-Kivu et au Sud-Kivu.

Les autorités congolaises espèrent ainsi renforcer leur contrôle sur l’espace aérien national, dans un contexte où les tensions liées à la présence des forces rwandaises en soutien aux rebelles du M23 sont particulièrement vives.

Les relations diplomatiques entre les deux pays voisins se détériorent de plus en plus à cause des accusations d’ingérence du Rwanda en RDC.

John Wesley TSHIABEMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *