Invasion rwandaise en RDC : François Hollande demande à Macron de rompre tous les accords avec Kigali

L’ancien président français François Hollande signe sa désapprobation face à l’attitude belliqueuse du Rwanda en RDC au mépris de la souveraineté et de l’intangibilité de l’intégrité territoriale du Congo.
Au cours d’une interview exclusive accordée à RFI, l’ancien locataire des Champs-Elysées a sollicité des sanctions à l’encontre de Kigali pour son implication dans la guerre en cours dans l’Est de la RDC qui continue de faire de nombreuses victimes civiles.
À l’en croire, la communauté internationale n’a pas pris la mesure de l’agression dont est victime la RDC, notamment en raison du rôle du Rwanda dans le soutien au groupe armé M23, responsable de multiples exactions.
« C’est un conflit grave, avec des conséquences dramatiques pour les civils et les forces congolaises. Ce qui me révolte, c’est que la réaction internationale, à travers des déclarations comme celles du secrétaire général des Nations unies, n’est pas à la hauteur de l’agression », a déclaré François Hollande.
Pour l’ancien président français, derrière le M23, se trouve clairement le Rwanda, qui soutiendrait activement les rebelles à travers des actions militaires sur le sol congolais.
Hollande a insisté sur le fait que le Rwanda, dirigé par Paul Kagame, ne respecte plus la charte des Nations unies et enfreint les règles internationales avec sa présence militaire en RDC. La communauté internationale, notamment la France et l’Union européenne, doit prendre des mesures concrètes pour sanctionner Kigali.
«Même si la France a pris position sur cette question, je pense que c’est insuffisant. Il est temps de passer à l’acte. Je demande au président français de rompre tous les accords avec le Rwanda, un pays qui tue des civils chaque jour, chaque heure, chaque minute », a ajouté François Hollande.
Il appelle la France à exiger le retrait immédiat des troupes rwandaises de l’Est de la RDC et note que l’Union européenne devait aussi rompre toutes ses relations avec le gouvernement de Kagame.
«Nous voulons la paix à l’Est de la RDC. La situation ne peut plus durer ainsi. Il est impératif que la communauté internationale agisse pour mettre fin à cette agression.»
L’appel de François Hollande résonne dans un contexte où la crise en RDC continue de se dégrader, et la population souffre dans l’indifférence de nombreux acteurs internationaux. Alors que les civils restent pris au piège des combats, la communauté internationale est appelée à prendre ses responsabilités.
Cedrick KATAY KALOMBO