Invasion rwandaise en RDC: le Parlement européen vote pour la suspension immédiate et au réexamen des partenariats avec le Rwanda

Par la demande du député Marc Botenga, le Parlement européen dans sa plénière du 12 février commence ses premiers pas en demandant à la commission européenne de suspendre à l’immédiat le protocole d’accord entre l’Union européenne et la République du Rwanda en ce qui concerne le partenariat sur les métaux rares.
Pointé d’être à la déstabilisation de la partie Est de la République Démocratique du Congo, le pays de Paul Kagame reçoit une correction pour la première fois depuis la montée en puissance des atrocités dont il est commanditaire selon le gouvernement congolais .
Dans un message publié sur ces réseaux sociaux, le député Marc Botenga, initiateur de cette démarche, rappel que sa démarche entreprise il y a de celà 2 ans passés concernée encore » «la fin de la coopération militaire avec le Rwanda, il est totalement inacceptable que l’Europe soutienne l’armée Rwandaise pendant que celle-ci envahit le Congo», a-t-il écrit.
Dans une interview lui accordée par Jeune Afrique, Paul Kagame se dit prêt à prendre les armes s’il est confronté à des multiples menaces de sanctions.
À qui revient le deuxième tour pour annoncer clairement les sanctions sur le Rwanda ? Dans sa logique de laisser la diplomatie agir , le chef de l’État congolais avait réitéré son appel à la communauté internationale de prendre des mesures idoines pour limiter cette hémorragie.
John Wesley TSHIABEMBI