33ème réunion du Conseil des ministres : Tshisekedi met les enjeux sécuritaires et humanitaires au cœur des discussions

Le président de la République, Félix Tshisekedi a présidé la 33ème réunion du Conseil des ministres du gouvernement Suminwa le vendredi 28 février à la Cité de l’Union africaine.
Cette rencontre importante s’est inscrite dans le cadre des discussions sur plusieurs dossiers importants pour l’avenir du pays, en particulier ceux liés à la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Le Conseil des ministres a mis l’accent sur l’évaluation de la situation sécuritaire dans les provinces de l’Est, durement affectées par les conflits armés. L’objectif est d’analyser les évolutions récentes sur le terrain et d’examiner les mesures à prendre pour améliorer la situation des populations déplacées, tout en assurant la stabilité dans ces régions en crise.
En plus des préoccupations sécuritaires, l’ordre du jour a abordé également la question de la situation épidémiologique en RDC, avec une évaluation des épidémies actuelles et des mesures de prévention.
Les membres du gouvernement ont également discuté des répercussions de la crise sur l’économie, notamment la volatilité du marché de change et l’inflation qui touche particulièrement les prix des biens et services, affectant le pouvoir d’achat des Congolais.
Le Conseil des ministres a en même temps procédé à l’évaluation à mi-parcours de la campagne agricole 2024-2025, avec un focus particulier sur l’impact des conflits dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu sur le secteur éducatif.
Des mesures d’accompagnement pour les familles de militaires et policiers ont également été discutées, avec le lancement de formations ambulatoires destinées à soutenir les dépendants de ces forces de sécurité. Cette réunion a été un moment clé pour le gouvernement afin de prendre des décisions stratégiques pour l’avenir immédiat de la RDC.
Cedrick Katay Kalombo