Kasaï/Coupure de la route Tshikapa-Kamonia: la société civile projète une marche contre le gouvernement provincial

0
IMG-20250124-WA0177

Il n’y a plus une communication entre la cité de Kamonia chef-lieu du territoire de Tshikapa et la ville de Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï depuis que la route principale qui les relie a été coupée en deux par un ravin. Pas de passage des véhicules, motos ni des piétons. Face à cette dégradation du tissu environnemental, le cadre de concertation de de Kamonia projete une marche de colère contre le gouvernement provincial qu’il accuse de laxisme et d’une gestion veulerie.

Clément Yawudiko coordonnateur de la société civile de Kamonia qui s’est confié à la presse le samedi 01 Mars dernier fait savoir que la population de Kamonia est déçue des promesses fallacieuses du gouverneur de province et de son ministre des infrastructures et travaux publics qui étaient descendus au chef-lieu du territoire de Tshikapa en décembre 2024.

« La population de Kamonia déplore la mauvaise volonté qu’affichent les autorités provinciales par rapport à la dégradation du tissu environnemental de cette commune rurale. Kamonia est entouré des érosions, mais la grande erosion a coupé la route principale qui relie Kamonia et Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï, les véhicules ne passent plus, plus encore les motos et des piétons. Mais lors du passage de SE Monsieur le gouverneur Crispin Mukendi Bukasa, il avait promis à la population la descente de la société THOA, il a même aveuglé cette population avec un vieux tracteurs qui a été ramené la nuit à Tshikapa sans que la population le sache. Eu égard à tout ce qui précède, le cadre des concertations de la société civile forces vives organise une marche de colère contre le gouvernement provincial qui tourné le dos à la commune rurale de Kamonia. » a déclaré Clément Yawudiko.

De son côté, le gouvernement provincial promet une intervention urgente pour sauver cette route d’importance capitale.Le ministre provincial des infrastructures et travaux publics Muamba Muamba Pierre joint au téléphone par notre rédaction fait savoir que la société qui construit la route Tshikapa-Kandjaji a été déjà contacté et a donné son aval pour nous venir en aide.

« Il faut mettre en tête que cette route est dans le projet du chef de l’État , c’est un partenariat public-privé, c’est le financement propre d’un partenaire qui va construire la route, après construction il va construire des péages pour récupérer son argent après 10, 15 ans. Ils étaient en congé et ils doivent revenir, cette route est faite en deux phases, phase Tshikapa-Kandjaji et Kamonia mais Kamonia a une urgence, il y a une érosion qui progresse c’est comme ça que nous avons sollicité à l’entreprise si elle peut accepter de prendre d’abord la bretelle de Kamonia, et elle a déjà accepté bientôt on va reprendre les travaux » fait savoir le ministre provincial Muamba Muamba Pierre.

Henri Ntambue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *