Prise en charge des fonctionnaires dans les zones en proie par les RDF-M23: la commission ECOFIN veut voir clair

La commission économique et financière (ECOFIN) de l’Assemblée nationale a entamé l’audition des membres du gouvernement sur la prise en charge des fonctionnaires de l’État et le fonctionnement des institutions dans les zones occupées par les RDF-M23.
Il s’agit ici de donner réponse à l’appel du chef de l’État, des ressources au secteur de la défense et Sécurité. À en croire le président de cette commission, le député Guy Mafuta, ces auditions sont une résolution faite par la commission ECOFIN lors de la session extraordinaire qui voudrait que l’exécutif exprime le vrai besoin pour les fonds nécessaires à renforcer le secteur de la sécurité et la défense.
Pour le jeudi 06 Mars le vice-premier ministre de la Fonction publique était auditionné suivi de la gouverneure de la banque centrale et s’en suivront les ministres de la Défense, des Finances,et du Budget.
La commission ECOFIN veut savoir qu’il y a de bonnes garanties et une bonne gestion des fonds au secteur de la sécurité et de la défense afin de savoir comment réduire le train de vie et chercher des ressources supplémentaires.
«Nous avons entamé cette série des réflexions parce que nous pensons que les élus ont également une réflexion à apporter à l’exécutif.C’est vrai, l’État Congolais vit cette agression barbare rwandaise que nous condamnons nous tous, mais l’État doit continuer à fonctionner notamment sur ce territoire occupé parce que les fonctions régaliennes de l’État,il en a celles qui sont paralysées par le fait qu’elles soient occupées, alors quel est le sort des fonctionnaires qui vivent sur ce territoire là? Quel est le sort ou la fonctionnalité qu’on doit accorder aux institutions bancaires, la Banque centrale, les banques commerciales ? Quelle politique le gouvernement a sur cette question?», a insisté Guy Mafuta.
Par ailleurs, le président de la commission a fait savoir que le souci est de faire comprendre aux populations qui sont sous le joug de l’agresseur que le gouvernement et l’Assemblée nationale à travers la commission ECOFIN, ne les oublient pas. Ils continuent à réfléchir à comment avoir les moyens nécessaires pour leur venir en aide et bouter hors d’état de nuire l’ennemi.
Henri Ntambue