Suspension du directeur Général de l’ANADEC: Louis Watum Kabamba fixe l’opinion

0
IMG-20250317-WA0370

Des rumeurs circulant sur les réseaux sociaux affirment que Louis Watum Kabamba, ministre de l’Industrie et du Développement des PME-PMI, aurait suspendu le directeur général de l’ANADEC, Monsieur Godefroy Kizaba, pour favoriser ses proches. Cependant, le cabinet du ministre dément fermement ces accusations et fournit des précisions sur la situation.

Selon le ministère, Louis Watum Kabamba exerce ses fonctions dans le strict respect des missions assignées par le président de la République, Félix Tshisekedi. Le ministre est engagé dans la mise en œuvre des objectifs du Plan d’Action Gouvernemental (PAG), et chaque structure sous sa tutelle, dont l’ANADEC, doit contribuer efficacement à cette vision.

Concernant l’ANADEC, le Conseil d’Administration de l’Agence a relevé plusieurs dysfonctionnements graves et des actes jugés anti-républicains de la part du directeur général, qui mettraient en péril la bonne exécution des missions de l’agence. Lors de sa réunion extraordinaire des 10 et 11 février, le Conseil d’Administration a retiré sa confiance à M. Kizaba, un acte documenté dans le procès-verbal de la réunion.

Malgré plusieurs rencontres entre SEM Louis Watum Kabamba, le Conseil d’Administration et M. Kizaba pour tenter de résoudre les malentendus, la situation n’a pas évolué positivement. Le ministre a donc pris la décision de suspendre provisoirement le directeur général pour une période de 90 jours, afin de permettre une enquête approfondie. Cette mesure conservatoire vise à clarifier la situation et non à sanctionner M. Kizaba.

Une commission indépendante a été mise en place pour mener l’enquête, comprenant des membres du Cabinet du ministre, de l’Inspection Générale des Finances (IGF), et du Secrétariat Général à l’EPMEA.

Le cabinet du ministre appelle au calme et à la sérénité, tout en exhortant toutes les parties à attendre les conclusions de cette commission, tout en se gardant de spéculations. Le ministre reste déterminé à agir dans l’intérêt supérieur de la République, conformément à ses responsabilités.

Théo Démosthène KALUBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *