Kinshasa salue les nouvelles sanctions de l’UE contre le M23 et Kigali

0
IMG-20250318-WA0016

Leouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a à travers un communiqué de presse du 17 Mars 2025 du ministère de la communication et médias, salué les sanctions récemment imposées par l’Union Européenne (UE) contre les responsables du groupe armé M23 et les forces rwandaises.

Ces mesures, qui ciblent des militaires et des figures influentes du M23, sont perçues comme une reconnaissance du rôle que joue le Rwanda dans la déstabilisation de l’est de la RDC. En condamnant ces actes, la communauté internationale, à travers l’UE, les États-Unis, le Royaume-Uni et le Canada, confirme la responsabilité du Rwanda dans l’aggravation de la crise sécuritaire et humanitaire marquée par la mort de plus de 8 500 civils et de nombreuses atrocités.

Le gouvernement congolais considère ces sanctions comme une première étape dans la lutte contre l’exploitation illégale des ressources minières du pays par des acteurs étrangers, notamment le Rwanda. En ciblant les réseaux impliqués dans le pillage des ressources naturelles, ces mesures envoient un signal fort contre l’impunité et renforcent la nécessité d’une plus grande transparence dans le commerce des minéreux. Kinshasa insiste sur l’importance d’imposer un embargo sur les exportations illégales de ces ressources afin de réduire les financements des groupes armés.

La RDC réaffirme sa volonté de collaborer avec la communauté internationale pour mettre en place des actions plus fermes visant à isoler le Rwanda de ce conflit. Le gouvernement congolais appelle à des sanctions supplémentaires, notamment sur les flux financiers liés aux ressources naturelles exploitées illégalement, et demande un soutien diplomatique accru pour contraindre le Rwanda à respecter les résolutions de l’ONU.

Cedrick Kalombo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *