L’Alliance pour le changement rejette toute négociation avec le M23 et salue les sanctions de l’UE contre le Rwanda

0
jad20220114-ass-rdc-jean-marckabund

L’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale et leader de l’Alliance pour le Changement (A.Ch), Jean-Marc Kabund, s’est fermement opposé à toute négociation avec le M23, qualifiant ce groupe armé de relais des intérêts étrangers en RDC.

Pour ce parti qui se veut fer de lance pour l’opposition congolaise, «toute discussion avec cette rébellion reviendrait à légitimer l’agression contre le pays et à cautionner l’exploitation illicite des ressources naturelles congolaises».

Toutefois, l’A.Ch plaide pour une réponse ferme et souveraine, tout en appelant à un soutien renforcé des partenaires internationaux pour contrer l’expansion des violences à l’Est du pays.

Dans cette dynamique, le porte-parole du parti de Jean-Marc Kabund salue les sanctions récemment imposées par l’Union européenne contre des entités et responsables rwandais impliqués dans les activités criminelles à l’Est du pays.

«Cette décision marque un tournant historique dans la reconnaissance du rôle du Rwanda dans l’instabilité de la région. Nous exhortons d’autres puissances, notamment les États-Unis, à adopter des mesures similaires contre les multinationales complices du pillage des ressources congolaises», a martelé Ghislain Mwanji Kayembe.

L’Alliance pour le changement dénonce un système de prédation enraciné, où États, entreprises et groupes armés forment un réseau supranational alimentant une guerre économique qui dure depuis des décennies.

Théo Démosthène KALUBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *