Les ministres de la défense de la SADC-EAC bientôt en visite dans l’Est de la RDC

0
IMG-20250318-WA0221

Les ministres de la défense de la SADC et de l’EAC se rendront prochainement à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) pour évaluer la situation sécuritaire et soutenir la mise en œuvre des décisions prises lors des sommets précédents.

Cette annonce a été faite par Didier Mazenga Mukanzu, ministre de l’Intégration régionale, le lundi 17 mars 2025, à l’issue de la réunion du conseil des ministres des deux organisations, qui s’est tenue à Arare, au Zimbabwe. L’objectif de cette visite est de concrétiser les résolutions du sommet de l’EAC et de la SADC, qui s’est tenu le 8 février 2025 à Dar Es-Salaam, en validant la feuille de route établie et en préparant sa soumission pour validation par les chefs d’État.

Au cours de la réunion, le rapport présenté par les chefs d’états-majors a été validé, et des recommandations ont été faites aux dirigeants des deux blocs régionaux concernant le cessez-le-feu et la facilitation de l’accès des chefs d’état-major à Goma. Une attention particulière a été portée sur l’ouverture du couloir humanitaire, dont la mise en œuvre reste un défi majeur.

Didier Mazenga a également insisté sur l’importance d’une action rapide pour garantir l’exécution de ces décisions, qui restent cruciales pour la paix et la stabilité dans la région.

Les ministres ont également pris acte des résolutions des Nations Unies concernant les sanctions et le soutien au processus de paix. Une étape clé de cette réunion a été la fusion des processus de Nairobi et de Loanda. À cette fin, des recommandations ont été faites aux chefs d’États pour la nomination rapide des deux médiateurs, Uhuru Kenyatta et João Lourenço, afin de lancer le travail conjoint sur le processus de Nairobi. Cette décision s’inscrit dans une volonté d’accélérer la mise en œuvre des actions de paix dans l’Est de la RDC.

Cedrick Kalombo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *