Luanda annule la rencontre entre Kinshasa et le M23

0
14534a7b-cc6e-43c5-88c7-163ae8956ae1.jpeg-20230521014943000000

Le ministère des relations étrangères de la République d’Angola a annoncé, ce mardi 18 mars, que la rencontre prévue entre le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et le groupe armé M23 à Luanda n’a pas pu se tenir, en raison de « raisons et circonstances d’une force plus grande ».

Cette réunion faisait partie des pourparlers visant à apaiser les tensions dans l’Est de la RDC, mais des événements imprévus ont empêché sa réalisation.

Dans son communiqué, le ministère a souligné l’engagement continu du gouvernement angolais pour que cette rencontre se tienne dans les meilleurs délais. Il a rappelé que l’Angola, en tant que médiateur, fait « tous les efforts pour que la réunion ait lieu à temps », réaffirmant ainsi la position de Luanda qui considère le dialogue comme la seule solution durable à la crise qui secoue l’Est de la RDC. Le ministère a insisté sur l’importance de ces pourparlers pour instaurer une paix durable dans la région.

l’Angola a réitéré son rôle central dans le processus de médiation et son souhait de faire avancer les discussions pour trouver une solution pacifique. Le communiqué se termine par un appel à la persévérance, précisant que l’Angola demeure déterminé à poursuivre ses efforts pour aider à restaurer la stabilité dans la région, malgré les obstacles rencontrés.

Cedrick Kalombo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *