RDC-RWANDA: Kinshasa arrache in extremis les sanctions de l’Union européenne contre le Rwanda

L’Union européenne vient de sanctionner 9 personnes impliquées directement dans la guerre dans l’est de la RDC. Une décision prise à l’unanimité par 27 États membres le lundi 17 mars.
Parmi les 9 personnes sanctionnées, on note 5 rwandais et 4 congolais dont les hauts gradés de l’armée rwandaise: le général Ruki Karusisi, Ayas Roki, commandant des forces spéciales des RDF, les généraux Pascal Mouizi et Eugène Koumbito, commandants des 2e et 3e divisions des RDF, figurent aussi sur cette liste.
On retrouve également Francis Kamanzi, qui occupe depuis février 2024 le poste de directeur général de l’Office rwandais des mines du pétrole et du gaz. De par sa fonction dirigeante, l’UE l’estime responsable d’exploitation ou de commerce illicite de ressources naturelles provenant de l’est de la RDC.L’Union européenne a également sanctionné la raffinerie d’or de Gazabo, basée à Kigali, accusée de contribuer à l’extraction illégale de minerais congolais.

Des cadres congolais du M23 sont également visés. Ces sanctions concernent Bertrand Bisimwa, coordinateur adjoint du groupe, Désiré Rukomera, responsable du recrutement et de la propagande, ainsi que des figures clés des finances et de la logistique de la rébellion, tels que Jean-Bosco Nzabonimpa Mupenzi (chef adjoint des finances) et Jean Bahati Musanga, actuel gouverneur administratif du Nord-Kivu, un poste qu’il occupe depuis sa nomination par le M23. De plus,le colonel John Imani Nzenze fait également partie des sanctionnés.
Cedrick Kalombo