Tête-à-tête entre Tshisekedi et Kagame à Doha pour discuter du conflit en RDC

0
20250318_193417

Ce mardi 18 mars,Le Qatar a été le théâtre d’une rencontre trilatérale mardi, réunissant l’émir Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani, le président rwandais Paul Kagame et son homologue congolais Félix Tshisekedi, dans le cadre des initiatives visant à apaiser la situation dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Cette réunion s’inscrit dans les efforts pour renforcer les processus de paix en cours, notamment ceux de Luanda et de Nairobi, et renforcer la stabilité régionale.

Les discussions ont permis de réaffirmer l’engagement des trois parties à un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel, comme l’avaient décidé les précédents sommets régionaux, dont celui de Dar es-Salaam en février. Les présidents Kagame et Tshisekedi ont exprimé leur gratitude envers l’État du Qatar et l’émir Sheikh Tamim pour leur hospitalité et leur rôle clé dans la facilitation de cette rencontre, soulignant l’importance de cet engagement pour renforcer la confiance entre les nations impliquées.

Le communiqué final de cette réunion a précisé que les discussions se poursuivront pour jeter les bases d’une paix durable. Cette rencontre marque un tournant dans les négociations, alignant davantage les processus de Luanda et de Nairobi pour une solution conjointe aux défis sécuritaires dans l’Est du pays.

Cedrick Kalombo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *