Le Sénat américain exige la fin des hostilités et le retrait du M23 et des forces rwandaises sur le sol congolais

Le Sénat américain a condamné fermement le mardi 18 mars, la persistance des violences dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), exigeant le retrait immédiat et sans condition du groupe terroriste M23 ainsi que des forces de défense rwandaises.
Dans un communiqué officiel, les législateurs américains dénoncent la déstabilisation continue de la région des Grands Lacs et ont appelé à des actions concrètes pour mettre fin aux souffrances des populations congolaises.
Les sénateurs ont également insisté sur la nécessité de traduire en Justice les auteurs de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité commis dans la région. Ils ont rappelé l’urgence d’un engagement international plus ferme afin de soutenir la souveraineté de la RDC et de rétablir la paix dans l’Est du pays, où les affrontements entre les FARDC et le M23 continuent d’alimenter une grave crise humanitaire.
Alors que la situation sécuritaire demeure préoccupante, les autorités congolaises espèrent que cette déclaration du Sénat américain se traduira par des mesures de pression concrètes sur les acteurs impliqués dans le conflit. La communauté internationale est désormais appelée à prendre des engagements clairs pour mettre un terme définitif à l’instabilité qui secoue cette région depuis plusieurs décennies.
Cedrick Kalombo